Les protagonistes du dernier Championnat du Monde sont revenus sur le Vieux Continent pour en découdre avec les courses de la fin de saison. L’année cycliste est vraiment en train de s’achever. Dans dix jours, la saison 2010 ne sera plus qu’un souvenir. Aussi, c’est principalement en Italie, où le soleil et la douceur jouent les prolongations avant l’hiver, que les dernières épreuves vont se succéder. La Coppa Sabatini aujourd’hui, le Tour d’Emilie samedi, le Grand Prix Beghelli dimanche, Milan-Turin mercredi prochain, puis le Tour du Piémont jeudi et le Tour de Lombardie dimanche en huit. Tout un programme pour des coureurs qui vont se retrouver d’une épreuve sur l’autre. A Peccioli, dans la province toscane de Pise, ce sont surtout les coureurs italiens que l’on va guetter, à commencer par Giovanni Visconti (ISD-Neri), de retour des Mondiaux.

La course est animée au préalable par une échappée de quatre coureurs, composées des Italiens Davide Bonuccelli (CDC-Cavaliere), Federico Canuti (Colnago-CSF Inox), Leonardo Pinizzotto (Miche) et Alessandro Proni (Acqua & Sapone). Le quatuor de tête s’extraie du peloton après 15 kilomètres parcourus, mais avec 3’50 » d’avance au mieux, ses chances d’atteindre la ligne d’arrivée en position de tête sont minces. D’ailleurs, Alessandro Proni rompt l’harmonie du quatuor de tête à 80 kilomètres de l’arrivée et tente de finir seul devant, ce qu’il échouera en étant rejoint à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée. Le peloton est alors assailli par les attaquants de la dernière heure, mais aucune échappée ne parviendra à se confectionner et c’est un sprint qui va opposer les concurrents.

Sous la flamme rouge, le peloton est encore sensiblement compact. Tout porte à croire que Giovanni Visconti va s’imposer, mais le récent Mondial et le décalage horaire doivent certainement lui peser dans les jambes et il est doublé par plus rapides que lui dans les derniers hectomètres. Les coureurs de Vacansoleil opposent en effet une belle rivalité à ceux d’ISD-Neri. Sur la ligne d’arrivée, Riccardo Ricco (Vacansoleil) surprend son monde et s’impose devant son coéquipier Marco Marcato (Vacansoleil), Leonardo Bertagnolli (Androni Giocattoli) complétant le podium juste devant Giovanni Visconti. Riccardo Ricco signe ainsi sa première victoire sous le maillot de l’équipe Vacansoleil, qu’il a rejointe durant l’été après une reprise de la compétition marquée par des victoires sur la Semaine Lombarde, le Tour du Trentin et le Tour d’Autriche.

Cassement :

1. Riccardo Ricco (ITA, Vacansoleil) les 199 km en 4h50’00 » (41,9 km/h)
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
3. Leonardo Bertagnolli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
5. Staf Scheirlinckx (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
7. Davide Appollonio (ITA, Cervélo TestTeam) m.t.
8. Alexandre Botcharov (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
10. Alessandro Bertolini (ITA, Androni Diquigiovanni) m.t.
Classement complet