La septième et avant-dernière étape du Tour de Californie revêt un véritable enjeu. Les montagnes californiennes n’ont pas permis de déterminer avec certitude lequel des favoris ira l’emporter demain soir. Alors c’est le contre-la-montre individuel de Los Angeles, organisé sur 33,6 kilomètres, qui doit s’en charger. A ce stade de la course, trois bons rouleurs se tiennent en une poignée de secondes. L’Australien Michael Rogers (Team HTC-Columbia) possède l’avantage du nombre. Il porte le Maillot Jaune avec 4 secondes d’avance sur l’Américain David Zabriskie (Garmin-Transitions) et 14 secondes d’avance sur le triple vainqueur du Tour de Californie  Levi Leipheimer (RadioShack). Ces trois-là, il faut s’attendre à les voir truster les premières positions du contre-la-montre individuel. Mais l’ordre d’arrivée demeure on ne peut plus aléatoire.

L’Australien Michael Rogers bénéficie de deux atouts. D’abord il s’élancera le dernier, privilège accordé au détenteur du Maillot Jaune, ce qui lui permettra de bénéficier des temps de référence de ses deux adversaires. Ensuite, il possède dans ses rangs un coéquipier important en la personne de Tony Martin (Team HTC-Columbia). L’Allemand, excellent rouleur, va d’ailleurs établir le meilleur temps sur la ligne d’arrivée. De précieux indices pour Michael Rogers, qui ne parviendra toutefois pas à rivaliser avec son coéquipier. La victoire d’étape revient à Tony Martin. Deuxième du Tour de Suisse l’année dernière et vainqueur de l’étape chronométrée du Critérium International, l’Allemand de 25 ans obtient enfin un premier résultat d’importance cette année. A six semaines du départ du Tour.

Fort de ses deux précieux atouts, Michael Rogers se montre à la hauteur. Il prend la 2ème place du contre-la-montre à 22 secondes de Tony Martin, mais précède surtout chacun de ses adversaires pour conforter son avance au classement général. A la faveur de cette étape chronométrée, la seule de l’édition 2010 du Tour de Californie, Michael Rogers reprend encore 5 secondes à David Zabriskie et 11 secondes à Levi Leipheimer. Désormais, à la veille du terme de cette 5ème édition, Michael Rogers compte 9 secondes d’avance sur David Zabriskie et 25 secondes d’avance sur Levi Leipheimer, qui ne devrait pas être en mesure de remporter son quatrième Tour de Californie consécutif. Demain dimanche, la huitième et dernière étape de l’épreuve se disputera sur un circuit à Thousand Oaks/Westlake-Agoura Hills (134,3 km).

Classement 7ème étape :

1. Tony Martin (ALL, Team HTC-Columbia) les 33,6 km en 41’41 »
2. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 22 sec.
3. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) à 27 sec.
4. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 33 sec.
5. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 59 sec.
6. Bert Grabsch (ALL, Team HTC-Columbia) à 1’06 »
7. Maarten Tjallingii (PBS, Rabobank) à 1’12 »
8. Christopher Horner (USA, RadioShack) à 1’19 »
9. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) m.t.
10. Robert Hunter (AFS, Garmin-Transitions) à 1’21 »
Classement complet

Classement général :

1. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) en 29h46’06 »
2. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) à 9 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 25 sec.
4. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 1’12 »
5. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) à 1’26 »
6. Christopher Horner (USA, RadioShack) à 1’32 »
7. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 1’34 »
8. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) à 1’46 »
9. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 2’10 »
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Transitions) à 2’21 »