Cette année 2010 marque décidément le retour au premier plan de Michael Rogers (Team HTC-Columbia). Régulièrement placé les années passées mais rarement sacré, l’ancien champion du monde du contre-la-montre a remporté la Ruta del Sol et aujourd’hui le Tour de Californie. Et pour y parvenir, il lui aura fallu batailler avec les meilleurs jusqu’au bout car ses adversaires ne lui ont guère laissé de répit dans une huitième et dernière étape organisée en circuit à Thousand Oaks, avec la montée d’Agoura Hills à chaque reprise, pour un total de 134,4 kilomètres. Attaqué par ses adversaires les plus dangereux au classement général, David Zabriskie (Garmin-Transitions) et Levi Leipheimer (RadioShack), Michael Rogers a finalement résisté pour devenir le premier non-Américain à remporter le Tour de Californie.

La huitième et dernière étape prend forme au gré des ascensions d’Agoura Hills. On voit ainsi sept coureurs s’y échapper en premier lieu : Carlos Barredo (Quick Step), George Hincapie (BMC Racing Team), Sebastian Langeveld (Rabobank), Yaroslav Popovych (RadioShack), Oscar Pujol (Cervélo TestTeam), Thomas Rabou (Team Type 1) et Jeremy Vennell (Bissell). Aucun d’eux ne menace les leaders du classement général mais le peloton, animé par les favoris, ne va pas leur offrir trop d’avance. Cela va ainsi permettre au Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) de sortir du peloton des favoris dans le final de l’étape pour rejoindre le groupe de tête et s’offrir le luxe de régler ses adversaires. Ryder Hesjedal remporte ainsi la dernière étape devant le champion des Etats-Unis George Hincapie.

Dans le peloton, largement réduit, les attaques répétées de David Zabriskie et Levi Leipheimer n’auront pas porté leurs fruits. Bien qu’isolé dans les derniers kilomètres, Michael Rogers résiste à la concurrence et remporte cette 5ème édition du Tour de Californie. « C’est un très grand jour pour nous, a savouré Michael Rogers. HTC-Columbia est un groupe basé en Californie, ce qui fait de nous une équipe américaine. Alors le Tour de Californie représente pour nous la course la plus importante après le Tour de France. C’est incroyable ce qu’une équipe peut faire quand elle doit défendre le Maillot Jaune. De mon côté, j’ai apporté beaucoup de changements à ma préparation cette année. Mon entraînement est différent et mon approche du cyclisme a changé. Gagner ce Tour de Californie est très motivant. »

Classement 8ème étape :

1. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) en 3h21’56 »
2. George Hincapie (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Carlos Barredo (ESP, Quick Step) m.t.
4. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
5. Oscar Pujol (ESP, Cervélo TestTeam) à 5 sec.
6. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) à 28 sec.
7. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
8. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
9. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Yaroslav Popovych (UKR, RadioShack) à 34 sec.
Classement complet

Classement général final :

1. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) en 33h08’30 »
2. David Zabriskie (USA, Garmin-Transitions) à 9 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 25 sec.
4. Chris Horner (USA, RadioShack) à 1’04 »
5. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) à 1’08 »
6. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) à 1’44 »
7. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare-Maxxis) à 1’58 »
8. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 2’06 »
9. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 2’42 »
10. Phil Zajicek (USA, Fly V Australia) à 3’21 »
Classement complet