FLASHS

Pros

Roue Tourangelle — Angelo Tulik avec bravoure

Publié le 27/04/2014 18:50

Roue Tourangelle. Dans des conditions éprouvantes et après une journée entière passée en tête de course, Angelo Tulik s'offre la victoire devant Hutarovich et Petit.

Angelo Tulik conduit l'échappée du jourAngelo Tulik conduit l'échappée du jour | © SirottiDepuis sa promotion en Classe 1.1 l'année dernière, la Roue Tourangelle ne fait plus le printemps. Il n'est en tout cas pas question de se découvrir d'un fil en cette fin avril. Pluies abondantes et vent puissant vont balayer l'épreuve toute la journée, la rendant plus sélective encore. Pour jouer la gagne ce soir à Tours, il fallait être sur ses gardes car le bon coup s'est formé très tôt, après 15 kilomètres, sur une cassure provoquée par les fortes bourrasques. En fait d'échappée, c'est un peloton d'une vingtaine de coureurs qui prend la fuite si tôt.

Jérôme Cousin, Bryan Coquard, Yohann Gène, Yannick Martinez et Angelo Tulik donnent au Team Europcar l'avantage du nombre dans cette échappée qui compte en outre  Maxime Daniel, Yauheni Hutarovich et Julian Kern (Ag2r La Mondiale), Gert Joeaar, Christophe Laporte et Adrien Petit (Cofidis), Julien Duval et Romain Pillon (Roubaix Lille Métropole), Frédéric Amorisson (Wallonie-Bruxelles), Ivan Balykin (RusVelo), Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Marcos Garcia (Caja Rural-Seguros RGA), Anthony Geslin (FDJ.fr) et Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13).

Longtemps, le peloton va tâcher de se maintenir dans la course, mais il finit par céder du terrain à la mi-parcours. Il ne rentrera plus sur les coureurs installés en tête depuis le départ. La bataille pour la victoire peut alors commencer entre cette vingtaine-là qui continue de souffrir de la pluie et du vent. A 40 kilomètres de l'arrivée à Tours, Anthony Geslin, Adrien Petit et Angelo Tulik saississent une opportunité. Les trois hommes sont en forme et ils vont le prouver en tenant bon jusque dans les rues de Tours, où le trio se voit rejoint par trois poursuivants : Yauheni Hutarovich, Christophe Laporte et Yannick Martinez.

Une fois encore, les Europcar sont en surnombre et ils vont savoir en jouer. Sachant Yannick Martinez capable d'aligner au sprint des adversaires du gabarit de Yauheni Hutarovich et Adrien Petit, Angelo Tulik décide de repasser à l'action. L'attaque qu'il porte peu avant la flamme rouge est décisive. Cette fois c'est seul que le jeune homme conclut cette Roue Tourangelle, une douzaine de secondes devant ses poursuivants réglés par Yauheni Hutarovich et Adrien Petit.

Classement :

1. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) les 200 km en 4h40'35" (42,8 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
3. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
4. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) à 15 sec.
7. Julien Fouchard (FRA, Cofidis) à 22 sec.
8. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 56 sec.
10. Fréderic Amorisson (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 1'05"

ALLER PLUS LOIN

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES