FLASHS

Pros

Ruta del Sol — Avantage Contador

Publié le 18/02/2015 18:30

Ruta del Sol # 1B. Le jour de sa rentée, Alberto Contador s'empare déjà du maillot rouge de leader à la faveur du contre-la-montre que s'adjuge Javier Moreno.

Alberto ContadorAlberto Contador | © Ruta del SolDans le duel qu'on veut nous vendre dès leur entame de la saison entre Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Chris Froome (Team Sky), on ne s'attendait certainement pas à en retrouver l'un des deux en tête du classement général dès leur première journée de course. Mais les événements ont précipité le bras de fer auquel n'échapperont désormais plus l'Espagnol et le Britannique, en quête de sensations sur le sol andalou. On sait les deux champions capables de s'illustrer dès leur rentrée, en attestent les victoires passées d'Alberto Contador au Tour d'Algarve ou de Chris Froome au Tour d'Oman. En s'engageant pour la première fois au départ de la Ruta del Sol, ce sont de nouveaux défis que sont venus chercher les deux hommes, avec un court chrono ce soir et deux arrivées en altitude dans les montagnes à venir.

Peut-être les deux hommes ne se seraient pas hissés si vite en tête du classement général si un spectaculaire carambolage ne s'était pas produit dans le final de l'étape inaugurale ce matin. Mais voilà qui remet tout en cause. Avec les dégâts (essentiellement temporels) causés par la chute, qui n'a laissé devant qu'une trentaine de coureurs et a ruiné avant l'heure les ambitions de bien des favoris, l'exercice chronométré de l'après-midi doit précipiter Contador et Froome vers le haut du classement général. Reste à savoir dans quel ordre.

Javier MorenoJavier Moreno | © Ruta del SolTrès concentrés l'un comme l'autre, les deux hommes se présentent sur la rampe de lancement presque simultanément, l'Anglais y précédant le Madrilène de quatre minutes. L'exercice est bref, 8,2 kilomètres dans les rues de Coria del Rio, le long du Guadalquivir, avec largement ce qu'il faut de virages et de relances. Il faut du punch pour en remettre à la sortie de chaque courbe. Alberto Contador s'y sent bien. Si bien qu'il bouche dans le dernier kilomètre la minute qui le séparait sur la rampe de lancement de David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA). L'ancien vainqueur du Tour d'Espagne y trouve un regain de motivation. La vue d'un concurrent devant lui lui permet de se démener. Il conclura les derniers hectomètres au sprint pour signer la 4ème performance de la soirée à 6 secondes du vainqueur.

La victoire d'étape revient à l'Espagnol Javier Moreno (Movistar Team), qui laisse Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) à 2 secondes et Jérôme Coppel (IAM Cycling) à 4 secondes. Mais les trois coureurs qui précèdent Alberto Contador dans le contre-la-montre ayant été retardés par la chute ce matin, le maillot rouge de leader se dépose dès sa rentrée sur les épaules du grimpeur madrilène. Il partira demain avec 8 secondes d'avance sur Chris Froome, 4ème du classement général, le Britannique ayant conclu l'étape au 10ème rang à 14 secondes de Moreno. Ça nous promet de beaux coude-à-coude dans les cols d'Andalousie !

Demain jeudi, la deuxième étape entre Utrera et Lucena (191,7 km) présentera une côte à 9 kilomètres de l'arrivée.

Classement 1ère étape-2ème tronçon :

1. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) les 8,2 km en 9'51" (49,9 km/h)
2. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2 sec.
3. Jérôme Coppel (FRA, IAM Cycling) à 4 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 6 sec.
5. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) m.t.
6. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
7. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 11 sec.
8. Jérôme Pineau (FRA, IAM Cycling) m.t.
9. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 13 sec.
10. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 14 sec.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 3h11'43"
2. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) m.t.
3. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 1 sec.
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 8 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) m.t.
6. Peter Kennaugh (BLR, Team Sky) à 12 sec.
7. Ivan Basso (ITA, Tinkoff-Saxo) à 17 sec.
8. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 18 sec.
9. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) à 20 sec.
10. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.

CAMPAGNOLO

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES