FLASHS

Pros

Ruta del Sol — La vista de Wellens

Publié le 19/02/2017 18:05

Ruta del Sol # 5. Tim Wellens est intraitable avec ses compagnons d'échappée pour gagner l'étape. Alejandro Valverde remporte pour la 5ème fois l'épreuve andalouse.

Alejandro ValverdeAlejandro Valverde | © Ansa151,5 kilomètres attendaient les coureurs du peloton de la Ruta del Sol, à l'occasion de la cinquième et dernière étape entre Setenil de las Bodegas et Coin. Une étape quelque peu vallonnée en son début mais sans difficulté significative dans sa deuxième moitié, malgré l'Alto de Jarapanos placé à 15 kilomètres de l'arrivée. Cette dernière côte classée en 3ème catégorie ne semble pas suffisamment ardue pour qu'une éventuelle manœuvre soit lancée de la part d'Alberto Contador (Trek-Segafredo) ou de Thibaut Pinot (FDJ) et tenter de faire tomber Alejandro Valverde (Movistar Team) de son piédestal. Toutefois, le Murcian se doit de rester vigilent car Alberto Contador ne pointe qu'à une seconde seulement au général.

Victorieux hier lors du sprint massif venant ponctuer la quatrième étape, Bryan Coquard (Direct Energie) espérait pouvoir rééditer sa performance de la veille. Toutefois, l'équipe vendéenne s'est faite piéger, la faute à une échappée de huit coureurs partie dès les premiers kilomètres de course. On retrouve à l'avant Tim Wellens (Lotto-Soudal), Simon Clarke (Cannondale-Drapac), Victor Campenaerts (Team LottoNL-Jumbo), Domen Novak (Bahrain-Merida), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), Nick Van Der Lijke (Roompot-Oranje Peloton) et Mikel Bizkarra (Euskadi Basque Country-Murias).

Tim WellensTim Wellens | © Laurent BarréAu vu de la qualité des coureurs présents à l'avant de la course, il fallait s'attendre à ce que les chances de revoir les fuyards soient diminuées. A 30 kilomètres de l'arrivée, l'échappée compte encore près de quatre minutes d'avance. L'entente étant bonne entre les huit hommes, c'est tous ensemble qu'ils se présentent au pied de l'Alto de Jarapanos.  Cette côte ne présente pas assez de difficulté pour départager les échappés, seuls deux coureurs ne parviennent pas à basculer avec le reste du groupe. Mikel Bizkarra et Marco Minnaard doivent laisser filer les six plus costauds du jour. Les relais sont pris jusque dans les 5 derniers kilomètres avant que ne commencent les choses sérieuses. L'allure ralentit alors sensiblement, chacun gardant un oeil sur ses adversaires.

Victor Campenaerts est peut-être le plus entreprenant en lançant la bagarre, mais sa victoire sur le contre-la-montre vendredi ne lui laisse aucune marge de manœuvre. C'est donc au sprint que les six échappés vont se jouer la victoire. Tim Wellens lance le premier et ne sera pas remonté. Sûr de sa force, il aura joué finement dans le final pour faire oublier son statut d'homme à battre. Il remporte ainsi sa troisième victoire de la saison après ses victoires sur le Challenge de Majorque. Pas de changement au classement général, les favoris n'ont pas daigné tenter quelque chose pour destabiliser Alejandro Valverde qui remporte sa cinquième Ruta del Sol et par la même occasion, la 100ème victoire de sa carrière !

Classement 5ème étape :

1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) les 151,5 km en 3h58'31"
2. Simon Clarke (AUS, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Victor Campenaerts (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
5. Domen Novak (SLO, Bahrain-Merida) m.t.
6. Nick Van Der Lijke (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
7. Marco Minnaard (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Hector Saez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Ivan Garcia (ESP, Bahrain-Merida) m.t.
10. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 17h12'23"
2. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 6 sec.
4. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 21 sec.
5. Diego Rosa (ITA, Team Sky) à 45 sec.
6. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 48 sec.
7. Sébastien Reichenbach (SUI, FDJ) à 52 sec.
8. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 1'29"
9. Ondrej Cink (TCH, Bahrain-Merida) à 1'48"
10. Javier Moreno (ESP, Bahrain-Merida) à 1'50"

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES