FLASHS

Pros

Ruta del Sol — Pim bam badaboum

Publié le 18/02/2015 15:20

Ruta del Sol # 1A. Pim Ligthart vainqueur, mais aussi Alberto Contador, Chris Froome et Romain Bardet échappent ce matin à une monstrueuse chute massive.

Chris Froome et Alberto Contador au départ de la Ruta del SolChris Froome et Alberto Contador au départ de la Ruta del Sol | © Ruta del SolAussi absurde soit-il à ce stade de la saison, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Chris Froome (Team Sky) qui donnent aujourd'hui leurs premiers coups de pédales en compétition n'échapperont pas au jeu des comparaisons. Pas tellement sur les 118,3 kilomètres de mise en route de la Ruta del Sol ce matin entre La Rabida et Hinojos, mais sans le moindre doute dès ce soir alors qu'un contre-la-montre de 8,2 kilomètres dans les rues de Coria del Rio les attend, eux et les autres coureurs engagés en Andalousie, en fin d'après-midi. Voilà les deux champions à l'abordage de la saison 2015, qu'ils entament ce matin à bord de la Santa Maria, la réplique du navire sur lequel Christophe Colomb découvrit l'Amérique en 1492, et qui mouille sur la côte andalouse.

Il ne s'agit pas ce matin de traverser un océan mais simplement d'effectuer une liaison d'une grosse centaine de kilomètres à l'issue de laquelle les finisseurs sont les plus attendus. Il faudra néanmoins ne pas se laisser distraire car la nervosité est palpable et les routes biscornues du final pourront en surprendre plus d'un au moment où les équipes de sprinteurs chercheront à placer leurs leaders et que les favoris se fraieront une place à l'avant, précisément pour éviter une mauvaise surprise.

Tout ce monde qui cherche à se replacer dans le final d'une étape animée par l'échappée de Reinier Honig (Team Roompot), Christopher Jones (Unitedhealthcare), Aleksandr Komin (RusVelo) et Ibai Salas (Burgos-BH) va inévitablement s'accrocher alors que le peloton approche en masse des rues de Hinojos. Et soudain résonne un épouvantable fracas. Un accrochage entre quelques coureurs entraîne une grosse partie du peloton à terre avant les 3 derniers kilomètres bénéficiant d'une neutralisation des temps en pareille circonstance. Il y aura non seulement des coureurs esquintés, mais aussi du temps perdu pour les plus malchanceux.

Pim Ligthart vainqueurPim Ligthart vainqueur | © Ruta del SolDécimé, le peloton de tête poursuit sa course en nombre restreint, une trentaine de coureurs parmi lesquels Contador et Froome, mais aussi Bardet, Basso, Chavanel, Cummings, Izagirre et Jungels. Pim Ligthart (Lotto-Soudal) est aussi dans le coup. Le Néerlandais vainqueur du Grand Prix La Marseillaise le 1er février dernier dément la tradition selon laquelle le vainqueur à Marseille ne gagne plus de la saison. En sortant dans le final, il parvient à précéder le petit peloton de 2 secondes. Peloton au sein duquel manquent à l'appel Bauke Mollema  (42 secondes), Pierre Rolland (1'43"), Daniel Navarro (3'36"), Nicolas Roche (4'14"), Janez Brajkovic (4'16"), Jean-Christophe Péraud (4'33"), Jurgen Van Den Broeck (4'48"), Wilco Kelderman (5'47") et Frank Schleck (7'35"), tous éjectés dans l'énorme chute massive.

Cet après-midi, le chrono de Coria del Rio rendra son verdict sur 8,2 kilomètres.

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) les 118,3 km en 3h01'44" (39,1 km/h)
2. Fabio Silvestre (POR, Trek Factory Racing) à 2 sec.
3. Grega Bole (SLO, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Mirko Selvaggi (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
9. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
10. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Team Roompot) m.t.

Classement général :

1. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) en 3h01'44"
2. Fabio Silvestre (POR, Trek Factory Racing) à 2 sec.
3. Grega Bole (SLO, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Mirko Selvaggi (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
9. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
10. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Team Roompot) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES