FLASHS

Pros

Ruta del Sol — Valverde les écoeure tous

Publié le 20/02/2014 17:11

Ruta del Sol # 1. Déjà impressionnant lors du prologue d'Almeria, Alejandro Valverde effectue une nouvelle démonstration de force vers Jaén. L'Espagnol sera dur à battre !

Alejandro Valverde écrase l'adversitéAlejandro Valverde écrase l'adversité | © Movistar TeamDe Malaga à Jaén, le peloton de cette 60ème édition de Ruta del Sol trouve déjà les premiers reliefs. Il ne faut pas chercher bien loin en Andalousie pour trouver les premiers sommets, encore faut-il avoir la volonté de proposer un menu corsé aux coureurs en guise d'entrée en matière après la mise en bouche du prologue hier. Mais les organisateurs semblent décidés à mettre tout de suite les participants dans le bain. Six difficultés sont au programme du jour dont trois dans les quarante derniers kilomètres. Si toutes les difficultés pèseront dans les jambes, au final la différence se créera dans les trois derniers kilomètres, ceux de l'ascension de l'Alto Castillo de Santa Catalina, dont les 200 derniers mètres sont à plus de 15 %. Sur cette ascension taillée pour lui, Alejandro Valverde (Movistar Team) peut conforter son avance.

Si le final convient comme un gant, à l'Espagnol le parcours est lui taillé pour une course de mouvement. Onze hommes se feront un plaisir de l'assurer en tout début d'étape. Aramendia (Caja Rural- Seguros RGA), Ezquerra (Active Jet), Guerin (Etixx-iHNed), Hofstede (Rabobank Development Team), Lozano (Team Novo Nordisk), Owsian (CCC Polsat Polkowice), Poulhiès (Cofidis), Sijmens (Wanty-Groupe Gobert), Txoperena (Euskadi), Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise), et Venter (MTN-Qhubeka) posséderont jusqu'à sept minutes d'avance sur ce terrain accidenté. Mais les fuyards perdent des éléments au fil des difficultés. Stéphane Poulhiès sera le premier à être revu par le peloton. Ses compagnons de fugue subiront le même sort. Lukasz Owsian s'inclinera devant le paquet à 10 kilomètres du but.

Tout est donc à refaire, et les Movistar qui ont mené la chasse durant toute la journée doivent céder les commandes au Team Sky qui n'a pas perdu ses bonnes habitudes : prendre la main dès que la route s'élève. À 2,5 kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton aminci se trouve sur les premières rampes de la dernière difficulté, l'accélération de Peter Kennaugh et de Geraint Thomas pour Richie Porte condamne une bonne partie du peloton. Ils ne sont qu'une dizaine à pouvoir suivre le rythme infernal des Britanniques, dont Alejandro Valverde et Ion Izagirre (Movistar Team), Julien Simon (Cofidis), Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) et Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice).

Comme hier où ils ont placé quatre hommes dans le Top 10, les protégés de Dave Brailsford livrent une performance collective digne de leur rang, mais comme hier, le Team Sky se fait déborder par l'équipe Movistar. Sur les rampes abruptes du final, Ion Izagirre, 3ème du prologue hier, lance parfaitement son leader Alejandro Valverde. Le Murcian fait alors parler ses qualités de puncheur pour assommer ses adversaires. Impressionnant dans l'exercice du prologue hier, intraitable aujourd'hui, l'Espagnol semble au-dessus du lot sur cette Ruta del Sol où il a pris l'habitude de gagner. Vainqueur des deux dernières éditions, on voit mal comment il ne pourrait pas faire la passe de trois dimanche.

Mais attention, demain, la 2ème étape entre La Guardia de Jaén et la Sierra de Cabra (197,1 km) sera l'étape-reine de l'épreuve andalouse avec une arrivée au sommet (11,4 km à 6 %).

Classement 1ère étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team)
2. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 4 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) m.t.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 11 sec.
7. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 12 sec.
8. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 15 sec.
9. Thomas Degand (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 16 sec.
10. Tanel Kangert (EST, Astana) à 17 sec.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team)
2. Richie Porte (AUS, Team Sky)
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA)
4. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team)
5. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing)
6. Tanel Kangert (EST, Astana)
7. Bauke Mollema (PBS, Belkin)
8. Julien Simon (FRA, Cofidis)
9. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice)
10. Geraint Thomas (GBR, Team Sky)

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19