FLASHS

Pros

Ruta del Sol — Valverde peut remercier les Sky

Publié le 21/02/2014 18:00

Ruta del Sol # 2. La tactique du Team Sky a affiché ses limites aujourd'hui. Incapables de décrocher Valverde, les Britanniques se font contrer dans les 200 derniers mètres.

Le peloton emmené par le Team SkyLe peloton emmené par le Team Sky | © SirottiMais qui peut donc arrêter Alejandro Valverde (Movistar Team) ? Vainqueur du prologue sur un terrain où on ne l'attendait pas franchement, encore lauréat hier sur une étape qui lui convenait à merveille, l'Espagnol a une belle occasion de faire le triplé aujourd'hui. Mais cette étape reine doit également faire trembler le Murcian, et ce même s'il a paru souverain lors des deux premiers jours. L'ascension finale longue de 11,4 kilomètres à 6 % de moyenne doit servir de tremplin à tous les adversaires d'Alejandro Valverde, et en particulier aux membres du Team Sky qui ne sont pas parvenus, pour l'instant, à le faire vaciller. Bien armés avec Richie Porte, Bradley Wiggins, Geraint Thomas ou encore Edvald Boasson-Hagen, les Britanniques seront pourtant une nouvelle fois impuissants face à la suprématie du Murcian aujourd'hui.

Une belle course de mouvement s'annonce pourtant en début d'étape pour désigner les fugitifs. La première sera la bonne ! Simon Geschke (Giant-Shimano), Markel Irizar (Trek Factory Racing), Branislau Samoilau (CCC Polsat Polkowice), Jordi Simon (Equateur), Tim Wellens (Lotto-Belisol), Andrey Zeits (Astana) et Romain Zingle (Cofidis) reçoivent la bénédiction du peloton. Les sept hommes se dégagent après 16 kilomètres et entament leur périple à travers l'Andalousie. Mais le peloton reste attentif et ne laisse pas les fuyards prendre plus que 5 minutes d'avance. Les échappés ne se désunissent pas sur ce parcours en dents de scie, bien que Samoilau et Simon aient été distancés. Pourtant, les hommes de tête ne seront pas récompensés de leurs multiples efforts. L'écart se stabilise autour des deux minutes, mais ils possèdent moins d'une minute d'avance au pied de la montée finale.

Comme ils l'ont fait hier à Jaén, les membres du Team Sky accélèrent en voyant le panneau annonçant le début de la difficulté. Les Britanniques appliquent la méthode qui leur a permis de remporter les deux derniers Tours de France : asphyxier leurs adversaires en imprimant un rythme d'enfer. La sélection s'opère alors par l'arrière, car toute attaque est rendue impossible. Mais le Team Sky joue un jeu dangereux et atteint aujourd'hui les limites de son système.

Après avoir fait la quasi-intégralité de l'ascension dans les roues de ses équipiers, Richie Porte n'attaque que lorsque Geraint Thomas s'écarte à 500 mètres de l'arrivée. L'Australien tente sa chance, mais ne parvient pas à distancer un Valverde en état de grâce. Le Murcian est emmené dans un fauteuil par ses propres adversaires alors qu'il a perdu la plupart de ses équipiers. Le Maillot Rouge n'a alors aucun mal à contrer les attaques de Daniel Navarro (Cofidis) et règle au sprint ses adversaires, Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) en tête. Vainqueur du prologue et des deux premières étapes, Valverde réalise pour le moment une Ruta del Sol parfaite et se dirige tout droit vers une troisième victoire finale de rang sur ce Tour d'Andalousie. Les deux dernières étapes ne seront qu'une formalité.

À commencer par la 3ème étape demain entre Sanlucar la Mayor et Séville (183,8 km) qui devrait sourire aux sprinteurs.

Classement 2ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 5h02'53"
2. Luis-Leon Sánchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1 sec.
3. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) m.t.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
6. Thomas Degand (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 5 sec.
7. Bauke Mollema (PBS, Belkin) m.t.
8. Tanel Kangert (EST, Astana) m.t.
9. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 9 sec.
10. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 10h20'12"
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 20 sec.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 22 sec.
4. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 33 sec.
5. Tanel Kangert (EST, Astana) à 43 sec.
6. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 44 sec.
7. Thomas Degand (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 51 sec.
8. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) à 55 sec.
9. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 1'02"
10. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) à 1'24"

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES