FLASHS

Pros

Semaine Internationale Coppi-Bartali — Manuel Belletti récidive

Publié le 24/03/2016 12:33

Semaine Internationale Coppi-Bartali # 1 A. Lauréat de la même étape il y a un an, Manuel Belletti récidive à Gatteo où il devance au sprint Matteo Pelucchi.

Comme l'an dernier, Manuel Belletti s'impose à GatteoComme l'an dernier, Manuel Belletti s'impose à Gatteo | © SirottiAu beau milieu d'une semaine surchargée du calendrier, la Semaine Internationale Coppi-Bartali tient bon, s'appuyant sur des bases qui font sa spécificité. Cette première étape divisée en deux tronçons est désormais un classique du genre qui ne dépaysera pas les coureurs ayant l'habitude de batailler en Emilie Romagne pendant la dernière semaine de mars. Le parcours est devenu tellement classique qu'un rapide coup d'oeil aux archives permet de connaître à l'avance les grandes lignes de l'épreuve italienne. Une chose est sûre, ce n'est pas ce premier tronçon qui crée les écarts les plus conséquents. Il n'est pas rare de voir le peloton débouler au sprint dans les rues de Gatteo après un peu moins de 100 kilomètres nerveux.

Les trois montées vers Longiano réparties au cours de cette étape courte n'empêchent pas les finisseurs d'en découdre. Le Team Sky est bien placé pour le savoir, lui qui avait triomphé avec Ben Swift à Gatteo il y a deux ans. Si la formation britannique fait sans son sprinteur passe-partout aligné au Tour de Catalogne, cela ne l'empêche pas de se présenter à la Semaine Internationale Coppi-Bartali avec des ambitions légitimes au sprint. C'est dans le but de favoriser les ambitions de Danny Van Poppel que le Team Sky se porte en tête de peloton. La prise en chasse d'Elchin Asadov (Synergy Baku Cycling Project), Vitaliy Buts (Kolls), Davide Pacchiardo (GM Europa Ovini) et Martin Weiss (Tirol Cycling Team) débouche sur un regroupement dans les dix derniers kilomètres.

Parmi les quatre-vingts unités qui se présentent à Gatteo pour la victoire, il demeure néanmoins un ancien vainqueur. Pas plus tard qu'il y a un an, Manuel Belletti (Southeast-Venezuela) y avait alors signé sa troisième victoire de l'année. Cette saison, c'est à cet endroit que le finisseur italien débloque son compteur. Étrangement discret depuis le début de la saison, l'ancien vainqueur d'étape sur le Giro (en 2010) resurgit au meilleur moment. Il devance Matteo Pelucchi (Italie) et Mattia Gavazzi (Amore & Vita-Selle SMP).

La Semaine Internationale Coppi-Barali se poursuit cet après-midi avec un contre-la-montre par demi-équipes de 13,3 km.

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Manuel Belletti (ITA, Southeast-Venezuela) les 95,9 km en 2h14'17" (42,8 km/h)
2. Matteo Pelucchi (ITA, Italie) m.t.
3. Mattia Gavazzi (ITA, Amore & Vita-Selle SMP) m.t.
4. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
5. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Filippo Fortin (ITA, GM Europa-Ovini) m.t.
7. Davide Plebani (ITA, Unieuro-Wilier) m.t.
8. Andrea Fedi (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
9. Michele Scartezzini (ITA, Norda-MG Kvis) m.t.
10. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.

Classement général :

1. Manuel Belletti (ITA, Southeast-Venezuela) en 2h14'11"
2. Matteo Pelucchi (ITA, Italie) à 2 sec.
3. Mattia Gavazzi (ITA, Amore & Vita-Selle SMP) à 4 sec.
4. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) à 6 sec.
5. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Filippo Fortin (ITA, GM Europa-Ovini) m.t.
7. Davide Plebani (ITA, Unieuro-Wilier) m.t.
8. Andrea Fedi (ITA, Southeast-Venezuela) m.t.
9. Michele Scartezzini (ITA, Norda-MG Kvis) m.t.
10. Ioannis Tamouridis (GRE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE