Il récupérait encore des efforts consentis pour terminer 9ème de Paris-Roubaix, après avoir fait jeu égal avec les meilleurs, que Bradley Wiggins parlait déjà de la suite. Le Britannique disait alors se tourner vers le Tour de France, lui le grand vainqueur de l’édition 2012, absent en 2013. Les commentateurs avaient déjà hâte de voir comment allaient cohabiter le Champion Olympique du contre-la-montre et le vainqueur du Tour de France, Chris Froome. L’équipe Sky, elle, en avait déjà peur. Parce qu’on le sait, les égos et les ambitions, plus qu’ils ne se servent mutuellement, nourrissent souvent une déchirante rivalité la plupart du temps nuisible aux deux parties.

L’entourage des deux champions avait d’ores et déjà prévu de les protéger jusqu’au Grand Départ du Tour. Alors que Froome s’aligne ce week-end sur le Critérium du Dauphiné, Wiggins, lui, se réserve pour le Tour de Suisse. Les deux font course à part comme deux vieux amis, suite à une discorde, font finalement chambre à part. Mais cet éloignement n’était à l’évidence pas suffisant et l’idée de voir les deux hommes courir ensemble en juillet effrayait de plus en plus l’encadrement de l’équipe Sky. Même si Wiggins confirmait ce matin à la BBC s’être depuis longtemps fait à l’idée qu’il serait au service de son compatriote, cette parole là ne suffisait pas. Le staff de l’équipe britannique a donc pris ses responsabilités en demandant à celui qui était en 2010 la pièce maitresse du projet imaginé par Dave Brailsford, de revoir son programme. En partie sûrement, aussi, parce que Sir Bradley Wiggins est allé si loin dans la performance qu’il est difficile de l’imaginer en simple gregario, lui le métronome, qui ne jure que par le succès.

La seule raison pour laquelle le Britannique pourrait être au départ du Tour est maintenant une blessure de Chris Froome. Alors, aux journalistes de L’Équipe qui ont révélé l’information ce matin, Wiggins explique que son équipe lui a proposé un nouvel objectif, les Jeux du Commonwealth, sur la piste, qui auront lieu à Glasgow, fin juillet. Personne ne sait s’il saura s’en satisfaire, de ça ou du Tour d’Espagne qu’il devrait très certainement courir, également. Personne ne sait encore la direction que va prendre la saison, voire la carrière de celui qui avait terminé troisième du Tour d’Espagne en 2011. Dans l’entretien accordé au journal pré-cité, un départ de l’équipe Sky en fin de saison est évoqué pour pouvoir à nouveau être au départ du Tour de France en 2015. Bradley Wiggins est comme ça, pour lui, tout ne semble être que contre-temps et source de motivation. Le dégoût qui est le sien aujourd’hui n’est certainement que passager. Parce qu’après tout, cette solution était très certainement la seule viable, pour toutes les parties et quelque soit sa véritable forme, lui qui se dit dans la même condition qu’en 2012.