Les participants au Tour d’Andalousie n’auront guère de répit en cette première partie de semaine. Aux 6 premiers kilomètres qu’ils ont accomplis hier dans le prologue de San Fernando succèdent trois étapes musclées. La première se dispute sur 163,9 kilomètres entre San Fernando et Ubrique. Elle inclut les plus hautes ascensions de la course avec pour point d’orgue le franchissement du point culminant de cette Ruta del Sol, le Puerto de las Palomas et ses 10,3 kilomètres à 6,5 %. Au sommet à 1220 mètres d’altitude, il restera 34 kilomètres avant de rejoindre l’arrivée, elle-même proposée sur un terrain accidenté. Inutile de préciser qu’aucun sprinteur n’a fait un détour par l’Andalousie en ce début de semaine. Et si les écarts n’étaient pas si resserrés au classement général, des échappés de bon matin auraient certainement leur mot à dire aujourd’hui.

Malheureusement pour Sven Jodts (Colba-Superano Ham), Luis Mas (Burgos BH-Castilla y Leon), Enzo Moyano (Caja Rural) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), qui s’évadent après quelques kilomètres seulement, jamais le peloton ne leur accordera un pécule suffisant sur ce terrain de chasse pour puncheurs explosifs. Chaque ascension rencontrée réduit un peu plus les chances de l’échappée. Sven Jodts saute dès l’Alto de Medina après 30 kilomètres, Luis Mas et Enzo Moyano disparaissent dans l’Alto de Prado del Rey à 65 kilomètres du but. Ne reste plus en tête que Preben Van Hecke, qui s’attache seul à cultiver les cinq minutes concédées par le peloton. Mais la longue escalade du Puerto de las Palomas condamne le dernier rescapé du quatuor matinal, ravalé en vue du sommet.

Le peloton est monté au train et seuls les plus costauds basculent dans la descente. Ils sont vingt-et-un dans le groupe qui fonce sur Ubrique : Brajkovic, Fuglsang, Ponzi et Seeldrayers (Astana), De Clercq, Van Den Broeck et Van De Walle (Lotto-Belisol), Moreno, Quintana et Valverde (Movistar Team), Gesink et Mollema (Blanco), Mate et Navarro (Cofidis), Armee (Topsport Vlaanderen-Baloise), Arroyo (Caja Rural), Belda (Burgos BH-Castilla y Leon), Hivert (Sojasun), Nieve (Euskaltel-Euskadi), Rebellin (CCC Polsat Pokowice) et Spilak (Team Katusha).

La présence aux avant-postes du Français Jonathan Hivert n’a pas échappé aux plus observateurs. Le récent lauréat de l’Etoile de Bessèges présente toutes les caractéristiques pour s’adjuger une telle étape, lui qui s’était déjà fait une réputation sur la Ruta del Sol il y a deux ans, lorsqu’il avait réglé tout le peloton à Adra, sous les yeux des sprinteurs espagnols Francisco-José Ventoso et Oscar Freire. A défaut de sprinteurs de son calibre dans le peloton de tête, Jonathan Hivert sent une nouvelle opportunité s’offrir à lui. Il la saisit. Dans un dernier kilomètre pour costauds, il se glisse aux avant-postes lorsque vient le moment de fournir son sprint. Rapidement, le Tourangeau fait la différence pour s’imposer en Espagne devant Alejandro Valverde. 2ème, le porteur du maillot rouge de leader assoit sa domination au classement général.

Demain mardi, la deuxième étape se disputera entre Trebujena et Montilla (194,2 km).

Classement 1ère étape :

1. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) les 163,9 km en 4h06’46 » (39,9 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Bauke Mollema (PBS, Blanco) m.t.
4. Simone Ponzi (ITA, Astana) à 3 sec.
5. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Pokowice) m.t.
6. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Sander Armee (BEL, Toposport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Robert Gesink (PBS, Blanco) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 9 sec.
10. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 4h13’22 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 7 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 11 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 12 sec.
5. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) à 17 sec.
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 19 sec.
7. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 24 sec.
8. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 25 sec.
9. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) à 29 sec.
10. Sander Armee (BEL, Toposport Vlaanderen-Baloise) à 30 sec.