FLASHS

Pros

Specialized-Lululemon et BMC titrés

Publié le 21/09/2014 18:13

Championnats du Monde de CLM par équipes. Specialized-Lululemon conserve son titre de champion du monde. BMC Racing Team s'impose chez les hommes.

Specialized-Lululemon domine le CLM par équipeSpecialized-Lululemon domine le CLM par équipe | © SirottiNous y sommes ! Les Championnats du Monde de cyclisme sur route débutent enfin. La ville espagnole de Ponferrada accueille cette fête du vélo qui rassemble toutes les catégories de Champions, sur une semaine complète. Cela commence aujourd'hui par les épreuves de CLM par équipes, femmes le matin, hommes l'après-midi. Le parcours de 36,15 kilomètres pour les femmes, 57,1 kilomètres pour les hommes, comporte une difficulté placée en fin de parcours. Il s'agit d'une côte avec un pourcentage maximal de 7% pour les femmes, 10% pour les hommes, suivie d'une descente rapide qui mène vers l'arrivée. Dans son ensemble, le parcours favorise les rouleurs mais ces côtes seront à bien négocier pour éviter la surchauffe ...

Cet exercice bien spécifique, réintroduit il y a deux ans lors du Mondial de Valkenburg aux Pays-Bas, l'équipe Specialized-Lululemon en a fait sa spécialité. Elle a remporté les deux seules éditions de l'histoire moderne de l'épreuve. Comme le dit le dicton, "jamais deux sans trois", la formation américaine va se montrer la plus rapide contre le chrono.  La formation emmenée par Evelyn Stevens livre un récital vers la victoire, en devançant Orica-AIS de plus d'une minute. Astana BePink Womens Team complète le podium, à plus de deux minutes. Grandes absentes du podium, les filles de Rabo Liv Women Cycling Team étaient en course pour le podium avant qu'une chute collective à quelques kilomètres de l'arrivée ne vienne ruiner leurs espoirs. La chute est impressionnante, Annemiek Van Vleuten vient percuter les barrières de sécurité et fait tomber deux coéquipières.

BMC Racing Team en marche vers le titreBMC Racing Team en marche vers le titre | © SirottiChez les hommes, 29 équipes sont au départ. Omega Pharma-Quick Step fait figure de grande favorite. Double championne du monde de la discipline, l'équipe belge est bien décidée à conserver ce titre qui leur appartient depuis deux ans. Les meilleurs rouleurs de la formation sont alignés : Tom Boonen, Tony Martin, Michal Kwiatkowski, Pieter Serry, Niki Terpstra et Julien Vermote. Face à cette armada, le Team Sky de Bradley Wiggins, l'équipe Orica-GreenEdge de Luke Durbridge, le Team Movistar d'Adriano Malori ou encore le BMC Racing Team de Tejay Van Garderen ont des arguments à faire valoir pour le titre. Première des équipes favorites à partir, BMC Racing Team est aussi la première au premier temps intermédiaire.

Toutefois, les écarts sont minimes entre les formations concurrentes. Le deuxième temps intérmédiaire ne permet pas d'y voir plus clair. BMC Racing Team, Team Sky, OPQS et Orica-GreenEdge se tiennent en 11''. Aucune équipe ne souhaite baisser de régime pour laisser une pression stressante sur leurs adversaires. Se profile alors la côte du parcours, le seul élément capable de départager ces machines à rouler. Ce sera finalement BMC Racing Team qui s'en sort le mieux. Tejay Van Garderen, Silvan Dillier, Rohan Dennis, Peter Velits, Daniel Oss et Manuel Quinziato coupent la ligne en 1h03'29'', 31'' devant Orica-GreenEdge. Grande perdante du jour, Omega Pharma-Quick Step échoue à la troisième place, à 35'' des vainqueurs et 2'' seulement devant le Team Sky, finalement 4ème. Côté Français, FDJ.fr s'en tire le mieux avec la 11ème place. Le Team Europcar est 19ème et Ag2r La Mondiale 20ème.

Classement Dames :

1. Specialized-Lululemon (USA) en 43'33''
2. Orica-AIS (AUS) à 1'17''
3. Astana BePink Womens Team (ITA) à 2'19''
4. Optum p/b Kelly Benefit Strategies (USA) 2'25''
5. Boels Dolmans Cycling Team (PBS) à 2'26''
6. UnitedHealthcare Pro Cycling (USA) à 2'43''
7. Bigla Cycling Team (SUI) à 2'55''
8. Team Giant-Shimano (PBS) à 3'45''
9. Hitec Products (NOR) à 4'01''
10. Rusvelo (RUS) à 4'07

Classement Hommes :

1. BMC Racing Team (USA) en 1h03'29''
2. Orica-GreenEdge (AUS) à 31 sec.
3. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 35 sec.
4. Team Sky (GBR) à 37 sec.
5. Tinkoff-Saxo (RUS) à 46 sec.
6. Movistar Team (ESP) à 51 sec.
7. Trek Racng Team (LUX) à 1'01''
8. Giant-Shimano (PBS) à 1'26''
9. Cannondale (USA) à 1'24''
10. Garmin-Sharp (USA) à 1'44''

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19