Ian Stannard au bout de l'effortIan Stannard au bout de l’effort | © Team Sky

Les Britanniques l’attendaient depuis 2016 et ce samedi, ils ont pu voir l’un des leurs s’imposer sur les routes du Tour de Grande-Bretagne. Et comme en 2016 lors de sa victoire à Tatton Park, c’est Ian Standard (Team Sky) a qui levé les bras sur la ligne d’arrivée, faisant briller de mille feu l’Union Jack, souvent en berne lorsque les étrangers viennent s’imposer sur le tour national. Il avait déjà réalisé le même coup deux ans plus tôt en solitaire après un superbe numéro. A 31 ans, il accroche sa septième victoire professionnelle, la troisième sur ses terres. L’habituel lieutenant de Froome a pu jouer sa carte personnelle, tout comme Wout Poels (Team Sky) la veille sur la 6ème étape. Et ça paye pour la formation de Dave Brailsford qui remporte donc un deuxième succès d’étape et reste placé au général avec son Néerlandais.  

Présent dans l’échappée matinale en compagnie de Giovanni Carboni (Bardiani CSF), Nils Politt (Katusha-Alpecin) ou encore Mark McNally (Wanty Groupe Gobert), le Londonien a lancé les hostilités à 16 kilomètres de l’arrivée. Le classicmen a fait parler ses qualités de gros rouleur dans le final de l’étape la plus longue de cette 15ème édition (215 kilomètres) pour résister au retour de ses compagnons d’échappée. Il a tout donné jusqu’au passage sur la ligne pour finalement devancer l’Allemand Politt avec une minute d’avance. Le jeune italien Carboni a complété le podium. Ces deux hommes, battus par le coup de pédale de Stannard, ont été beaux joueurs lors de leur passage sur la ligne blanche. Ils ont remercié le public, présent en nombre sur les routes de ce Tour de Grande-Bretagne. 

Statu quo au général à l’issue de cette 7ème étape. Les leaders n’ont rien tenté ce samedi. La Quick Step Floors a contrôlé le rythme dans le final de l’étape pour éviter les attaques. Auparavant, l’organisation pour la poursuite de l’échappée a mis du temps à s’opérer. Personne n’avait réellement coché cette étape et ce scénario arrangeait bien la formation belge. L’échappée victorieuse a permis à Julian Alaphilippe d’éviter un retour de ses concurrents grâce aux bonifications. Il a facilement conservé son maillot de leader avant la dernière étape, autour de Londres, qui ne présente aucune difficultés. 

-LL

Classements de la 7ème étape : 

1- Ian Stannard (GB/Sky) en 4h56’27”
2- Nils Politt (ALL/Katusha-Alpecin) à 59”
3- Giovanni Carboni (ITA/Bardiani-CSF) à 3’09”
4- Mark McNally (GB/Wanty-Groupe Gobert) à 3’54”
5- Emils Liepins (LET/One Pro Cycling) à 4’04”
6- Patrick Bevin (NZL/BMC) à 4’04”
7- Ethan Hayter (GB/Great Britain) à 4’04”
8- Paolo Simioni (ITA/Bardiani-CSF) à 4’04”
9- Andrew Tennant (GBR/Canyon Eisberg) à 4’04”
10- Nils Eenkhoorn (PB/Sunweb) à 4’04”

Classement général à l’issue de la 7ème étape : 

1- Julian Alaphilippe (FRA/Quick-Step Floors) en 24h47’25”
2- Wout Poels (PBS/Sky) à 17”
3- Primoz Roglic (SLO/LottoNL-Jumbo) à 32”
4- Patrick Bevin (NZL/BMC) à 46”
5- Bob Jungels (LUX/Quick-Step Floors) à 51”
6- Jasha Sütterlin (ALL/Movistar) à 58”
7- Neilson Powless (USA/LottoNL-Jumbo) à 1’10”
8- Dmitrii Strakhov (RUS/Katusha-Alpecin) à 1’24”
9- Chris Hamilton (AUS/Sunweb) à 1’28”
10- Pascal Eenkhoorn (PBS/LottoNL-Jumbo) à 1’35”