Après deux étapes aux finish spectaculaires, le Tour de Burgos propose aujourd’hui un tout autre spectacle. La troisième étape est une course contre-la-montre par équipes de 11,6 kilomètres  entre Pradoluengo et Belorado. Si l’adrénaline et le suspense des deux premières étapes ne caractérisent pas cette étape, l’esthétisme et le spectacle visuel, eux, sont bien au rendez-vous. Au-delà de l’aspect purement contemplatif, cette discipline permet aussi de redistribuer les cartes sur un Tour de Burgos qui fait la part belle aux puncheurs/grimpeurs. Aujourd’hui, ce sont les rouleurs –les « grosses cuisses » comme ils aiment à s’appeler- qui sont à la fête. Toutefois, la faible distance du chrono ne peut créer d’écarts significatifs ou même renverser une tendance établie par les deux premiers jours de course.

De Pradoluengo à Belorado, il n’y qu’une ligne droite. Une longue ligne droite de plus de dix kilomètres en faux plat descendant qui constitue donc le parcours du jour. Ajoutez à cela un vent favorable et vous comprendrez que les équipes ont atteint des vitesses supersoniques. A ce jeu là, c’est la formation Movistar, qui, tel un rouleau-compresseur, a englouti l’étape à plus de 66 km/h de moyenne !  L’équipe de David Lopez, David Arroyo ou encore Beñat Intxausti remporte l’étape devant le Team Katusha qui perd dix secondes. Une bonne opération pour Joaquim Rodriguez qui garde son maillot de leader. La mauvaise opération est pour Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) qui concède 24 secondes supplémentaires.

Demain, la quatrième étape, longue de 168 kilomètres, sera la seule chance de victoire des sprinteurs sur ce Tour de Burgos.

Classement 3ème étape :

1. Movistar Team (ESP) les 11,6 km en 9’54 »
2. Team Katusha (RUS) à 10 sec.
3. Acqua & Sapone (ITA) à 13 sec.
4. Saur-Sojasun (FRA) à 17 sec.
5. Caja Rural (ESP) à 19 sec.
6. FDJ (FRA) m.t.
7. Geox-TMC (ESP) à 20 sec.
8. Androni Giocattoli (ITA) m.t.
9. Skil-Shimano (PBS) à 23 sec.
10. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 24 sec.

Classement général :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 7h27’33 »
2. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 7 Sec.
3. David Lopez (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 21 sec.
6. Francisco Ventoso (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
7. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 30 sec.
8. David Blanco (ESP, Geox-TMC) à 31 sec.
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 32 sec.
10. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) à 36 sec.