C’est bien souvent la semi-classique de rattrapage, vingt-quatre heures après l’ouverture du calendrier belge au Circuit Het Nieuwsblad. Et quand les chasseurs de classiques n’ont pas eu le loisir de s’exprimer autour de Gand le samedi, il faut s’attendre à une réplique le dimanche autour de Kuurne. Cependant, le tracé se prête un peu moins à une course de mouvement de la part des amateurs de classiques flandriennes. S’il y a bien encore quelques monts pavés au programme, à commencer par le Vieux Quarémont, les 193 kilomètres de course s’avèrent un peu moins difficiles que la veille, tant sur le terrain que sous le ciel, qui se veut aujourd’hui plus clément pour une nouvelle excursion dans la campagne flamande, sur des routes étroites aux bas-côtés gorgés des eaux tombées hier. Ce sera donc bien moins sélectif.

On va d’abord assister à un fait de course rarissime. Comme de coutume, une échappée voit rapidement le jour, formée autour de six coureurs : Edwig Cammaerts (Landbouwrediet), Arnaud Coyot (Saur-Sojasun), Andrew Fenn (An Post-Sean Kelly), Vladimir Isaychev (Team Katusha), Ramunas Navardauskas (Garmin-Cervélo) et Arnoud Van Groen (Veranda’s Willems-Accent). Or, tandis que l’écart avec le peloton est déjà monté à plusieurs minutes, voilà que le groupe de tête va rencontrer sur son chemin un passage à niveau sur le point de se fermer. Le feu est au rouge, les barrières en train de s’abaisser, le train pas encore passé… et le groupe de tête décide d’y risquer sa vie ! Un coureur passe, les autres l’imitent au péril de leur vie. Ils n’en gagneront aucune gloire. Si aucun drame n’est heureusement à déplorer, les contrevenants sont arrêtés par les commissaires, qui brandissent le carton rouge et renvoient tout le monde au vestiaire.

Distancé par ses cinq compagnons de fugue avant l’incident, Andrew Fenn se retrouve seul en tête. Et c’est toute la course qui est relancée. Le Britannique est repris puis distancé par Sander Armée (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Matthieu Ladagnous (FDJ) au 65ème kilomètre. Le duo de tête recevra plus tard le renfort de sept coureurs : Matthew Hayman (Team Sky), Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Jürgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto), Maxime Vantomme (Team Katusha), Martin Velits (HTC-Highroad) et Thomas Voeckler (Team Europcar). Ce sont ainsi neuf coureurs qui évoluent aux avant-postes tandis que les monts pavés se succèdent. Dans le Vieux Quarémont, on voit notamment Tom Boonen (Quick Step) se tester avec Juan-Antonio Flecha (Team Sky). Mais sans plus de conviction.

Les neuf échappés sont rejoints par le peloton à 34 kilomètres de l’arrivée, juste avant l’entrée dans Kuurne où deux tours de 13,5 kilomètres restent à parcourir. Là, une nouvelle échappée prend forme autour de Lars-Ytting Bak (HTC-Highroad), Alessandro Proni (Acqua & Sapone) et des Français Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) et Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale). Mais sur le circuit d’arrivée, il est difficile pour le quatuor de tenir tête à un peloton tout entier, et le regroupement semble imminent à 6 kilomètres de l’arrivée. Et soudain, tandis que Jimmy Engoulvent fait encore un peu de résistance, c’est Tom Boonen en personne qui surgit de la meute. Le Belge renonce à ses chances de disputer un sprint inévitable à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, qu’il a déjà gagné deux fois. Il hypothèque ses chances en se joignant à Engoulvent dans une lutte désespérée avec le peloton, qu’il précède d’une petite centaine de mètres.

Etrange que l’attitude de Tom Boonen, couvert de la tête aux pieds comme pour une séance d’entraînement hivernale, et qui doit s’avouer vaincu à 2 kilomètres de la ligne d’arrivée. Le Belge se range et laisse passer les sprinteurs qui iront jouer des coudes pour inscrire leur nom au palmarès de la semi-classique. Vingt-quatre heures après leur défaite à Gand (Juan-Antonio Flecha 2ème, Matthew Hayman 3ème), les Sky misent aujourd’hui sur Chris Sutton, que lance au sprint le Norvégien Edvald Boasson-Hagen. Et l’Australien, au coude à coude avec le Biélorusse Yauheni Hutarovich (FDJ), tient bon. Il se démarque de son adversaire dans les derniers mètres pour remporter Kuurne-Bruxelles-Kuurne devant Yauheni Hutarovich et André Greipel (Omega Pharma-Lotto).

Classement :

1. Chris Sutton (AUS, Team Sky) les 193 km en 4h39’39 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
3. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
10. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.