FLASHS

Pros

Svein Tuft 1, Pays-Bas 0

Publié le 17/08/2010 18:20

Eneco Tour # Prologue - En devançant trois Néerlandais dans leur pays, Svein Tuft remporte le prologue et devient le premier leader de la course.

Lars Boom écrase le prologue de Paris-NiceLars Boom écrase le prologue de Paris-Nice | © Sirotti

C'est parti pour l'Eneco Tour ! Au programme huit jours de course dans le Benelux et 1214 kilomètres. Ce soir, les participants peuvent enlever déjà 5,3 kilomètres. Une broutille quand on regarde la proportion que cela prend dans 1214 kilomètres, mais qui a toute son importance lorsqu'il s'agit d'un prologue. Les 5,3 kilomètres qui faisaient office de prologue ont donc ouvert cet Eneco Tour dans les rues de Steenwijk, une ville qui se trouve, comme son nom l'indique, aux Pays-Bas. Encore un prologue pour les Bataves, mais qui est d'une ampleur moindre que celui d'il y a un mois et demi à Rotterdam, en guise de grand départ du Tour de France. On s'attendait donc à voir les Néerlandais sur le haut du classement, et autant vous le dire, ils ne nous ont pas déçu. Ils sont trois dans les quatre premiers !

Mais malheureusement pour eux, ce n'est pas du Orange que l'on retrouve sur la plus haute marche du podium. Ou alors si, du orange, mais du orange couleur érable. Car c'est bel et bien un Canadien qui a été le plus rapide aujourd'hui, en la personne de Svein Tuft (Garmin-Transitions). Parti vers les derniers, le champion du Canada de chrono et récent vainqueur du contre-la-montre du Tour du Danemark a survolé ce prologue. De toute façon, sur une route détrempée comme celle qu'il y avait aujourd'hui à Steenwijk, il n'y avait qu'en survolant la route que l'on pouvait espérer gagner.  Tuft termine avec cinq secondes d'avance sur Jos Van Emden (Rabobank) et sept sur Lars Boom (Rabobank), longtemps premier, et Maarten Tjallingii (Omega Pharma-Lotto). Le vainqueur sortant Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) rentre bien dans sa course en finissant cinquième. La –relative- déception est venue de Stijn Devolder (Quick Step) qui a quelque peu pris l'eau en concédant 23 secondes déjà.

Demain le peloton quittera Steenwijk pour rejoindre Rhenen, soit une première étape longue de 178,4 km.

Classement prologue :

1. Svein Tuft (CAN, Garmin-Transitions) les 5,3 km en 6'18"
2. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) à 5 sec.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 6 sec.
4. Maarten Tjallingii (PBS, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 7 sec.
6. Geraint  (ANG, Team Sky) m.t.
7. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) m.t.
8. Alex Rasmussen (DAN, Saxo Bank) à 9 sec.
9. Richie Porte (AUS, Saxo Bank) m.t.
10. Jonathan Castrovijo (ESP, Euskatel-Euskadi) à 10"
Classement complet

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE