Premier Sud-Africain à remporter le Tour Down Under, Daryl Impey a su faire preuve de régularité étape après étape pour venir décrocher le maillot ocre au grand favori, Riche Porte (BMC Racing). Ce dernier misait tout sur la cinquième étape mais son attaque n’a pas été assez tranchante pour faire décrocher Impey du classement général. Impey a su tirer les meilleurs cartes en limitant l’écart avec Porte. Le maillot ocre du classement final n’était pas joué avant la fin de la dernière étape, à Adélaïde.

Le vainqueur se dit soulagé par rapport à ce résultat, pour son équipe avant tout qui l’a porté tout au long de la compétition, notamment Mathew Hayman, Damien Howson et Caleb Ewan. C’est d’ailleurs la deuxième place de ce dernier, lors de la sixième étape juste derrière André Greipel (Lotto-Soudal), qui a permis à l’équipe Mitchelton-SCOTT de monter sur le podium. C’est aussi un soulagement et une bonne exposition pour les sponsors de l’équipe et pour lui, qui vit à ce jour la plus belle victoire de sa carrière. Une victoire qu’il a déjà à cœur de revenir chercher l’an prochain, puisqu’il passe enfin de l’autre côté de la barrière. Après avoir été celui qui aide, Impey devient celui qui gagne. Un beau début de saison qui montre donc les ambitions de l’équipe Mitchelton-SCOTT pour les courses à venir.

Le TDU a aussi été un bon Tour pour le Team Dimension Data pour Qhubeka. Une troisième place au général de Tom-Jelte Slagter et une couronne de King of the Mountains pour Nicholas Dlamini, 22 ans, nouveau sur le circuit WorldTour. Une belle attaque de Ben O’Connor avec l’américain Logan Owen (EF Education First-Drapac) vient rajouter une lumière sur le Team Dimension Data sur la dernière étape et ne peut que ravir l’équipe. Deuxième au classement par équipe, le Team est plus que satisfait et compte s’aligner prochainement sur la course Cadel Evans Great Ocean Road à Melbourne, la semaine prochaine.

Tout nouveau également sur le circuit dans l’équipe EF Education First-Drapac, le jeune Owen a su montrer le maillot. Avant de s’affronter à Ben O’Connor, il a saisi l’opportunité de prendre des points pour son équipe. Aux cinquième et sixième tours, il retrouve Truls Korsaeth (Astana) et Laurent Didier (Trek-Segafredo). L’ancien champion américain de cyclo-cross espoir décide de s’offrir une belle échappée sur sa première course WorldTour avant d’être repris par le peloton au dix-huitième tour. Une occasion de prouver à son équipe qu’il pourra être le coéquipier parfait tout au long de la saison 2018.

Classement 6ème étape :

  1. GREIPEL André (Lotto-Soudal)
  2. EWAN Caleb (Mitchelton-SCOTT)
  3. SAGAN Peter (BORA-Hansgrohe)

Classement général final :

  1. IMPEY Daryl (Mitchelton-SCOTT)
  2. PORTE Riche (BMC Race Team) mt
  3. SLAGTER Tom-Jelte (Dimension Data) à 16″
– Soline Cazaubon