L’Arctic Race of Norway commence par une étape difficile longue de 156,5km entre Engenes et Narvik. Avec de nombreuses petites bosses dans le final, les puncheurs pouvaient tirer leur épingle du jeu et coiffer au poteau les sprinteurs. Les conditions météos dantesques ont suivi les coureurs tout le long de la journée. La pluie n’a jamais cessé de s’abattre.

Kristoff présent sur le tour national

Au départ de cette course norvègienne, Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) était bien présent, vétu de sa tunique blanche et bleue de champion d’Europe. Dans des paysages magnifiques, Loic Chetout (Cofidis) est le premier à passer à l’offensive, suivi par deux autres coureurs avec notamment Bernard Eisel (Dimension Data). Ce trio va prendre jusqu’à 5 minutes d’avance sur le peloton des favoris. Derrière, c’est la Katusha qui imprime le rythme pour le Norvégien Kristoff.

Les Français se montrent

Beaucoup d’attaques sont à noter du côté du peloton. Elles ont durci la course et les échappées perdent du temps. A 15 kilomètres de la ligne d’arrivée et avant d’aborder la côte de Skistua Summit, le peloton revient sur le groupe de tête. C’est le moment que choisi Yoann Offredo (Wanty-Gobert) pour placer une attaque. Pas assez tranchant, Offredo va vite se faire reprendre par les Katusha-Alpecin. Un autre Français a aussi tenté sa chance à 7 km de la fin. Le stagiaire Fabien Grellier (Direct Energie) va bien se lever sur ses pédales pour partir seul à l’avant. Mais encore une fois, Katusha revient au train sur le jeune coureur de 22 ans.

Teuns très costaud dans les 500 derniers mètres

Dans la montée finale, les choses s’accélèrent. Sous l’impulsion de Rein Taaramae (Katusha-Alpecin), le peloton fond littéralement et le groupe n’est composé que d’une trentaine de coureurs. Alors que la côte s’élève, Dylan Teuns (BMC) gère parfaitement sa montée. Calé dans la roue de Kristoff, Teuns lance son effort à 800 mètres de l’arrivée. Il reprend un à un les coureurs ayant tenté un coup auparavant. Son sprint lancé de loin surprend tout le monde dans le peloton et personne n’est parvenu à revenir sur lui. Il contient bien ses principaux adversaires et lève finalement les bras dans la première étape de l’Arctic Race.

Teuns ne s’arrête plus

Vainqueur du Tour de Wallonie, du Tour de Pologne, où va s’arrêter Dylan Teuns ? Sûrement pas dans l’Arctic Race puisqu’il débute sur les chapeaux de roues cette course taillée pour les puncheurs. Il prend donc le maillot de leader dans cette première étape. Il faudra maintenant le garder et être dans une bonne forme pour la 3ème étape qui se termine par un col de première catégorie. La journée de vendredi semble être plus tranquille pour lui qui devra simplement rester dans le peloton dans un parcours de plaine. -Léo Labica

Classement de la 1ère étape : 

1. Edward Teuns (BEL, BMC) en 3h36’14“
2. August Jensen (NOR, Team Coop) à 2“
3. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Gobert) m.t
4. Olivier Pardini (BEL, WB Veranclassic) m.t
5. Carl Fredrik Hagen (NOR, Team Joker Icopal) m.t
6. Markus Hoelgaard (NOR, Team Joker Icopal) m.t
7. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t
8. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t
9. Michel Kreder (HOL, Aqua Blue sport) m.t
10. Fabien Grellier (Direct Energie) m.t

Classement à l’issue de la 1ère étape :

1. Edward Teuns (BEL, BMC) en 3h36’14“
2. August Jensen (NOR, Team Coop) à 2“
3. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Gobert) m.t
4. Markus Hoelgaard (NOR, Team Joker Icopal) m.t
5. Olivier Pardini (BEL, WB Veranclassic) m.t
6. Carl Fredrik Hagen (NOR, Team Joker Icopal) m.t
7. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t
8. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t
9. Michel Kreder (HOL, Aqua Blue sport) m.t
10. Fabien Grellier (Direct Energie) m.t