FLASHS

Pros

Teuns s'impose en puncheur

Publié le 31/07/2017 20:00

Tour de Pologne #3. Le Belge dompte le mur de Szczyrk et s'impose devant Sagan qui reprend le maillot de leader.

Dylan Teuns_BmcDylan Teuns_Bmc | © SirottiLes choses sérieuses ont commencé ce lundi sur les routes du Tour de Pologne. Avec une étape accidentée entre Jaworzno et Szczyrk, les favoris de la course ont pu creuser des écarts au général. 161 kilomètres au programme agrémentés de quatre cols de première catégorie avec par deux fois l’ascension de Salmopol et de Zameczek. Surtout, un final très casse-patte. Les coureurs ont fait face à un mur dans les derniers kilomètres avec des pentes à près de 17% dans la ville de Szczyrk. Un mur qui a permis aux puncheurs de se détacher des sprinteurs dans les derniers hectomètres.

Une echappée pour le maillot à pois

 

Comme chaque jour depuis le début de ce Tour de Pologne, les échappées n’ont pas fait long feux. Parti au bout d’une heure trente de course, c’est un groupe de 7 coureurs qui a fini par se détacher du peloton. Sébastien Reichenbach (FDJ), Maxime Monfort (Lotto Soudal), Rémi Cavagna (Quick-Step Floors), Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), José Goncalves (Katusha-Alpecin), Bert-Jan Lindeman (LottoNL-Jumbo), Adam Stachowiak (Equipe nationale de Pologne) ne compteront jamais plus de trois minutes cinquante d’avance. Aucune chance d’aller au bout pour les sept hommes de tête mais ils ont pu se disputer les deux premiers grimpeurs première catégorie de l’étape. Le premier a été remporté par le Polonais Paterski et le second par Reichenbach de la FDJ. Mené par la Sky qui a protégé toute la journée son maillot jaune, Danny Van Poppel, le peloton avale les échappées à moins de 40 kilomètres de l’arrivée. Le maillot jaune a tout de même lâché prise dans le troisième col. Laurens De Plus s’adjuge dans le même temps le troisième grimpeur. Et c’est au tour de l’Australien Jack Haig (Orica-Scott), parti en contre lors du regroupement à l’avant, de remporter le quatrième grimpeur de l’étape. Son attaque provoque d’ailleurs une explosion au sein du peloton qui se réduit à une vingtaine d’unité.

Theuns attaque au bon moment

Sous l’impulsion de Rohan Dennis (BMC), Haig est repris sous la flamme rouge. Et dès la jonction, Valerio Conti (UAE Team Emirates) part 50 mètres à l’avant grâce à un coup de pédale plus franc que les favoris. Les leaders se sont observés pendant 300 mètres avant que Simon Yates tente sa chance de très loin. Les pourcentages à 15% de moyenne n’ont pas non plus effrayé Dylan Teuns (BMC). Bien intercalé dans la roue de Yates, le Belge porte une attaque fulgurante à 150 mètres de l’arrivée, l’Italien Conti ayant déjà craqué. Parti de trop loin, Peter Sagan et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) n’ont pu revenir sur le jeune belge de la BMC. Teuns s’impose en puncheur à Szczyrk devant Sagan et Majka. Auteur d’une belle montée, le polyvalent slovaque récupère au passage le maillot jaune laissé la veille pour un concours de circonstances.

Sagan de retour en jaune 

Au classement de la montagne, c’est Maciej Paterski qui portera le maillot à pois mardi. Avec dix-sept points, il devance Sébastien Reichenbach de deux unités et Diego Rosa de cinq. Au général, Sagan reprend donc les commandes sur ce Tour de Pologne. Le vainqueur du jour est son nouveau dauphin et le coéquipier du champion du monde, Rafal Majka prend la troisième place.

 Classement de le 3ème étape :

1. Dylan Teuns (Bel, BMC) en 3h31’41“
2. Peter Sagan (Svq, Bora-Hansgrohe) m.t
3. Rafal Majka (Pol, Bora-Hansgrohe) m.t
4. Wilco Keldermann (Hol, Team Sunweb) m.t
5. Tom-Jelte Slagter (Hol, Cannondale-Drapac) à 5“
6. Odd Christian Eiking (Nor, FDJ) à 7“
7. Domenico Pozzovivo (Ita, AGR2 La Mondiale) à 8“
8. Adam Yates (Gbr, Orica-Scott) à 9“
9. Wout Poels (Hol, Team Sky) à 12“
10. Sam Oomen (Hol, Team Sunweb) à 14“

Classement général à l'issue de la 3ème étape :

1. Peter Sagan (Svq, Bora-Hansgrohe)
2. Dylan Teuns (Bel, BMC) à 6“
3. Rafal Majka (Pol, Bora-Hansgrohe) à 12“
4. Wilco Keldermann (Hol, Team Sunweb) à 16“
5. Tom-Jelte Slagter (Hol, Cannondale-Drapac) à 21“
6. Odd Christian Eiking (Nor, FDJ) à 23“
7. Domenico Pozzovivo (Ita, AGR2 La Mondiale) à 24“
8. Wout Poels (Hol, Team Sky) à 25“
9. Adam Yates (Gbr, Orica-Scott) à 25“
10. Nathan Haas (Aus, Dimension Data) à 30“

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES