FLASHS

Pros

Tirreno Adriatico #5 — Adam Yates s'impose à Filottrano

Publié le 11/03/2018 16:11

Le britannique Adam Yates (Mitchelton Scott) remporte en solitaire la cinquième étape de Tirreno-Adriatico. Il devance le slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et le polonais Michal Kwiatkowski (Sky), qui prend la tête du général.

tirreno adriaticotirreno adriatico | © tirreno adriatico

En ce dimanche 11 mars, la cinquième étape de Tirreno-Adriatico a eu lieu. 178 kilomètres au programme entre Castelraimondo et Filottrano, avec 5 GPM dont les trois derniers qui sont les mêmes, sur le circuit final à Filottrano. Hier l’espagnol Mikel Landa (Movistar) s’est imposé au sommet à Sarnano, où les paysages étaient enneigés. Au classement général, Damiano Caruso (BMC) est en tête devant Michal Kwiatkowski (Sky) pour 1 seconde et Wilco Kelderman (Sunweb) pour 11 secondes.

tirreno adriaticotirreno adriatico | © tirreno adriatico

L’échappée du jour était composée de Dario Cataldo (Astana), Koren Kristijan (Bahrain Merida), Steve Morabito (Groupama-FDJ), Iljo Keisse (Quick Step Floors) et Igor Boev (Gazprom). Ce dernier sera lâché par ses compagnons par la suite. A 120 kilomètres de l’arrivée les fuyards comptent 6 minutes et 40 secondes d’avance sur le peloton. L’équipe BMC assure la poursuite pour protéger son leader, Damiano Caruso. A 40 kilomètres du final, l’écart n’est plus que de 3 minutes et 15 secondes. Dario Cataldo (Astana) est le seul rescapé de l’échappée, il aura donné tout ce qu’il avait afin de rendre hommage à son ami parti l’an dernier, Michele Scarponi. Il sera reprit à 12 kilomètres du final.

tirreno adriaticotirreno adriatico | © tirreno adriatico

Au pied de la dernière difficulté du jour, Alexey Lutsenko (Astana), Adam Yates (Mitchelton Scott) et Geraint Thomas (Scott) accélèrent l’allure, avant que le britannique Adam Yates tente sa chance en solitaire. Après une petite descente et une légère portion de plat, l’homme de tête possède vingt seconde d’avance sous la flamme rouge. Alexey Lutsenko (Astana) ressort du peloton au kilomètre mais il sera reprit. En revanche, Adam Yates (Mitchelton Scott) résiste au retour de ses poursuivants et remporte la cinquième étape de Tirreno-Adriatico. Il devance le slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et le polonais Michal Kwiatkowski (Sky). Ce dernier empoche 4 secondes de bonifications et prend ainsi la tête du classement général, devant Damiano Caruso (BMC) de 3 secondes et Mikel Landa (Movistar) de 23 secondes.Demain les coureurs devront parcourir 153 kilomètres, entre Numana et Fano. Avec plus des 30 derniers kilomètres plats, les sprinteurs pourront peut-être détourner le jeu des baroudeurs.

Classement 5ème étape :

1.    Adam Yates (Mitchelton Scott) en 4h16’35’’
2.    Peter Sagan (Bora Hansgrohe) à 7’’
3.    Michal Kwiatkowski (Sky) à 7’’
4.    Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 7’’
5.    Rigoberto Uran (EF Education First) à 7’’
6.    Geraint Thomas (Sky) à 7’’
7.    Mikel Landa (Movistar) à 7’’
8.    Jaime Roson Garcia (Movistar) à 7’’
9.    Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 7’’
10.  Damiano Caruso (BMC) à 7’’

Classement général provisoire :

1.    Michal Kwiatkowski (Sky) en 21h31’28’’
2.    Damiano Caruso (BMC) à 3’’
3.    Mikel Landa (Movistar) à 23’’
4.    Geraint Thomas (Sky) à 29’’
5.    Rigoberto Uran (EF Education First) à 34’’

Par Maëlle Grossetête

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES