FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico #2 : Alaphilippe s'impose !

Publié le 14/03/2019 18:00

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) très en forme en ce moment s'impose sur la deuxième étape de Tirreno-Adriatico ! Adam Yates (Mitchelton-Scott) s'empare du maillot du leader.

Après le chrono par équipes hier, avait lieu la deuxième étape aujourd'hui de Tirreno-Adriatico, entre Camaiore et Pomarance, sur une distance de 195 kilomètres et une arrivée au sommet ! Au programme, deux côtes dont l'arrivée et deux sprints intermédiaires.

C'est après 10 kilomètres de course qu'un groupe de tête s'est dessiné avec en Markel Irizar (Trek-Segafredo), Stepan Kurianov (Gazprom-RusVelo), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Natnael Berhane (Cofidis) et Sebastian Schönberger (Neri Sottoli-Selle Italia). Ces derniers ont rapidement compté 4 minutes d'avance sur le peloton.

Dans le peloton, c'est la Jumbo-Visma et la Mitchelton-Scott qui menaient la chasse afin de revenir tranquilement sur la tête de course. A environ 50 kilomètres de l'arrivée, c'est le Team Sunweb qui est venue prêter main-forte.

L'échappéeL'échappée | © Sirotti

A 30 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre l'échappée et le peloton était en dessous 3 minutes. L'écart baissait alors tandis que l'équipe Deceuninck-Quick Step préparait le terrain pour son leader, Julian Alaphilippe. Et c'est à 13 kilomètres de l'arrivée que l'échappée était reprise.

La dernière pente de la journée se dessinait alors et c'est Adam Yates (Mitchelton-Scott) qui faisait partie des premiers attaquants dans cette ultime montée. On aura également vu Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Tom Dumoulin (Team Sunweb) passer à l'attaque, en vain.

Arrivée 2ème étape Tirreno-AdriaticoArrivée 2ème étape Tirreno-Adriatico | © Sirotti

Seul un réel duo d'attaquants sortait alors pour aller se jouer la victoire, avec Julian Alaphilippe (Deuceuninck-Quick Step) et Greg Van Avermaet (CCC Team).

Sur les derniers mètres, c'est le Français qui parvient à faire la différence. Van Avermaet (CCC Team) termine à la 2ème place et Simon Clarke (EF Education First) prend la 3ème place.

Le podiumLe podium | © Sirotti

Classement 2ème étape :

1 Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) en 04:48:09
2 Greg Van Avermaet (CCC Team)
3 Alberto Bettiol (EF Education First) 
4 Tiesj Benoot (Lotto Soudal)
5 Adam Yates (Mitchelton-Scott)
6 Valerio Conti (UAE Team Emirates)
7 Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma)
8 Wout Poels (Team Sky)
9 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team )
10 Tim Wellens (Lotto Soudal)

Classement général provisoire :

1 Adam Yates (Mitchelton-Scott) en 05:10:34
2 Brent Bookwalter (Mitchelton-Scott) 
3 Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) + 00:00:07

KTM

Sport 101 Facebook V4