FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico #6 — Julian Alaphilippe ne s'arrête plus

Publié le 18/03/2019 16:55

Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) est totalement "on fire". Il s'impose à nouveau sur Tirreno-Adriatico, au sprint. Il devance Davide Cimolai et son coéquipier Elia Vivani. Adam Yates est toujours leader.

Début de semaine certes, mais les coureurs ne sont pas au repos sur Tirreno Adriatico. En effet, l’avant dernière étape s’est déroulée aujourd’hui sur 195 kilomètres entre Matelica et Jesi, après un week-end « explosif »  qui a vu levé les bras Alexey Lutsenko samedi, et Jakob Fuglsang (Astana) hier. Au classement général Adam Yates (Mitchelton Scott) est en tête devant Primoz Roglic (Jumbo Visma). L’étape du jour est dédiée aux sprinteurs et côté français, Clément Venturini (AG2R La Mondiale) peut espérer de belles choses mais il devra faire face à Elia Viviani, Peter Sagan ou encore Fernando Gaviria. 

L'échappée Tirreno Adriatico étape 6L'échappée Tirreno Adriatico étape 6 | © Tirreno Adriatico

Dès le départ, 7 coureurs ouvrent la route avec Davide Ballerini (Astana), Mirco Maestri (Bardiani CSF), Gijs Van Hoecke (CCC), Igor Boev (Gazprom), Jose Joaquin Rojas (Movistar), Dayer Quintana (Neri Selle Italia KTM) et Ben King (Dimension Data). Le peloton ne souhaite pas laisser une grande avance, après 80 kilomètres l’écart est de moins de 3 minutes. 

Rojas et Ballerini les derniers rescapés 

Dans le final Jose Joaquin Rojas (Movistar) et Davide Ballerini (Astana) en remettent une couche. Le duo tente de piéger les équipes de sprinteurs, ils comptent un peu plus d’une minute d’avance à 15 kilomètres du final, sur un peloton emmené par la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan. La Deceuninck Quick-Step vient prêter main forte en tête de peloton, avec notamment le champion de Belgique Yves Lampaert.

Alaphilippe remporte la 6ème étape de Tirreno AdriaticoAlaphilippe remporte la 6ème étape de Tirreno Adriatico | © Named Sport

Julian Alaphilippe est "on fire" 

Malgré une très bonne entente entre les deux derniers rescapés du jour Rojas et Ballerini, ils seront avalés par le peloton à 3 kilomètres de la ligne. Ça roulait très vite et sur ce sprint en faux plat montant le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) réalise encore un grand coup en l’emportant. Il devance les Italiens Davide Cimolai (Israël Cycling Academy) et Elia Viviani (Deceuninck Quick Step). Le Français Clément Venturini (AG2R La Mondiale) prend la médaille en chocolat. Pas de changement au général, Adam Yates (Mitchelton-Scott) est toujours en tête, avec 25 secondes d’avance sur Primoz Roglic (Mitchelton Scott). Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) est 5ème du général et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) 7ème. Pour clôturer ce Tirreno Adriatico, un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres sera à parcourir. Tout n’est pas terminé pour le classement général.  

Classement 6ème étape :            

  1. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 4h42’11’’ 
  2. Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) mt
  3. Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) mt
  4. Clément Venturini (AG2R La Mondiale) mt
  5. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt
  6. Maximiliano Richeze (Deceuninck Quick Step) mt
  7. Jens Keijkeleire (Lotto Soudal) mt
  8. Greg Van Avermaet (CCC) mt
  9. Reinardt Janse Van Rensburg (Dimension Data) mt
  10. Simone Consonni (UAE Emirates) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Adam Yates (Mitchelton Scott) en 25h15’59’’
  2. Primoz Roglic (Jumbo Visma) à 25’’
  3. Jakob Fulgsang (Astana) à 35’’
  4. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’55’’
  5. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) à 2’24’’ 
  6. Wout Poels (Sky) à 2’39’’
  7. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 2’46’’
  8. Sam Oomen (Sunweb) à 2’58’’ 
  9. Simon Clarke (EF Education First) à 3’03’’ 
  10. Rui Costa (UAE Emirates) à 3’26’’ 

Par Maëlle Grossetête 

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES