FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico #7 — La seconde de trop pour Adam Yates

Publié le 19/03/2019 16:47

Le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) remporte le chrono devant l'Italien Alberto Bettiol (EF Education First). Quant à Adam Yates il perd le maillot de leader pour une petite seconde, en faveur de Primoz Roglic.

La dernière étape de Tirreno-Adriatico s’est déroulée aujourd’hui avec un contre-la-montre individuel de 10,05 kilomètres à Ludo di Camaiore. Un effort pour les purs spécialistes avec un parcours 100% plat en bord de mer, comprenant seulement 4 virages pour faire demi-tour et revenir sur la même route qu’à l’aller. Au général Adam Yates (Mitchelton-Scott) compte seulement 25 secondes d’avance sur Primoz Roglic (Jumbo Visma), alors tout reste à faire. Qui pour succéder à Michal Kwiatkowski (Sky) ? 

Campenaerts vainqueur du CLMCampenaerts vainqueur du CLM | © Tirreno-Adriatico

Le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a rapidement pris les commandes de l’épreuve du jour en signant un temps de 11 minutes et 23 secondes. L’Italien Alberto Bettiol (EF Education First) réalise un beau chrono, il pointe à 3 secondes de Campenaerts. Personne ne viendra les embêter, Victor Campenaerts (Lotto Soudal) remporte ainsi ce contre-la-montre devant Alberto Bettiol (EF Education First) et Jos Van Emden (Jumbo Visma). Ca a roulé très vite, près de 53km/h de moyenne pour le Belge. 

La lutte pour le général  

Certains avaient pour mission de jouer l’étape, d’autres le général. En effet, il y a eu un gros duel entre Adam Yates (Mitchelton Scott), leader ce matin, et Primoz Roglic (Jumbo Visma). Il aura finalement manqué 1 seconde à Adam Yates pour conserver sa tunique bleue de leader. Le Slovène P.Roglic termine 11ème de l’étape à 13 secondes du vainqueur, tandis qu’Adam Yates coupe la ligne en 48ème position. Roglic s’offre donc le général de la 54ème édition de Tirreno-Adriatico pour une petite seconde devant Adam Yates. Le Danois Jakob Fuglsang (Astana) complète le podium. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) réalise un joli chrono, qu’il termine à la 21ème place, ce qui lui permet de remonter dans le top 5 du général juste devant Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step). Le Néerlandais Sam Oomen (Sunweb) termine meilleur jeune de cette course par étapes. Quant à l’Italien Mirco Maestri (Bardiani CSF) il ramène à la maison le maillot des sprints et le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) celui de meilleur grimpeur. 

Primoz Roglic a tout donnéPrimoz Roglic a tout donné | © Tirreno-Adriatico

Voici la première réaction du vainqueur Primoz Roglic, « C’était incroyablement serré aujourd’hui. J’ai donné 110% et continué d’appuyer fort jusqu’à la ligne. Je suis très heureux de l’emporter ». 

Prochain rendez-vous important ce samedi avec le traditionnel Milan San-Remo. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) figure parmi les gros clients. 

Classement 7ème étape : 

  1. Victor Campenaerts (Lotto Soudal) en 11’23’’ 
  2. Alberto Bettiol (EF Education First) à 3’’
  3. Jos Van Emden (Jumbo Visma) à 4’’ 
  4. Sebastian Langeveld (EF Education First) à 6’’ 
  5. Yves Lampaert (Deceuninck Quick Step) à 7’’ 
  6. Mads Pedersen (Trek Segafredo) à 8’’ 
  7. Tom Dumoulin (Sunweb) à 8’’
  8. Rohan Dennis (Bahrain Merida) à 9’’
  9. Michael Hepburn (Mitchelton Scott) à 11’’
  10. Filippo Ganna (Sky) à 12’’

Classement général final : 

  1. Primoz Roglic (Jumbo Visma) en 25h28’00’’ 
  2. Adam Yates (Mitchelton Scott) à 1’’
  3. Jakob Fuglsang (Astana) à 30’’
  4. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’25’’ 
  5. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 2’32’’ 
  6. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) à 2’34’’ 
  7. Wout Poels (Sky) à 2’42’’ 
  8. Simon Clarke (EF Education First) à 3’01’’
  9. Sam Oomen (Sunweb) à 3’12’’ 
  10. Rui Costa (UAE Emirates) à 3’18’’ 

Par Maëlle Grossetête

KTM

Rose Bikes

INSCRIPTION EN LIGNE