FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico — La revanche de Sagan

Publié le 14/03/2014 17:46

Tirreno-Adriatico # 3. Peter Sagan règle le peloton dans les ruelles d'Arezzo. Michal Kwiatkowski 2ème s'installe déjà au premier rang du classement général.

Bjorn Thurau démarreBjorn Thurau démarre | © SirottiLa Tyrrhénienne dans le dos, l'Adriatique pas encore en vue, le peloton de Tirreno-Adriatico entame aujourd'hui sa traversée des terres, qu'entrecoupera ce week-end la chaîne des Apennins. C'est là, vraisemblablement, que se dessinera le classement général, que les 9,1 kilomètres du chrono de San Benedetto del Tronto affineront au besoin mardi prochain. Déjà, quelques favoris ont la possibilité de grappiller des secondes entre Cascina et Arezzo (210 km). La troisième étape de la course des deux mers n'est pas bien difficile mais son arrivée dans les ruelles étroites d'Arezzo au bout d'un dernier kilomètre à 5 % peut suffire à augmenter ou réduire les différences établies au lancement de la course, mercredi dans le contre-la-montre par équipes de San Vincenzo.

Ce n'est visiblement pas le jour pour tenter une échappée, mais rien n'interdit de tenter sa chance. C'est ce que font dès le baisser du drapeau cinq coureurs comme Nicola Boem et Marco Canola (Bardiani-CSF), Cesare Benedetti (Team NetApp-Endura), Jay-Robert Thomson (MTN-Qhubeka) et Bjorn Thurau (Team Europcar). Ce dernier, grand gaillard de 1,94 mètre, va même tenter un coup similaire à celui d'Alex Dowsett hier en attaquant ses compagnons d'échappée à 35 kilomètres de l'arrivée. A ce moment, l'avance montée à 6'35" s'est déjà grandement amenuisée. Les passages répétés sur la ligne d'arrivée dans le final de l'étape témoignent de la perte d'efficacité de Bjorn Thurau, qui est logiquement repris dans les 10 derniers kilomètres.

Peter Sagan prend sa revanche sur Michal KwiatkowskiPeter Sagan prend sa revanche sur Michal Kwiatkowski | © SirottiC'est un peloton tout entier qui se précipite vers la cité toscane d'Arezzo, dont le circuit final a offert aux finisseurs un repérage intéressant en vue de se départager. Quelques sprinteurs parmi lesquels André Greipel (Lotto-Belisol) et Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo) ont saisi qu'ils pouvaient y avoir leur mot à dire. Mais les ruelles ascendantes se prêtent davantage aux qualités de Philippe Gilbert (BMC Racing Team), qui lance le sprint, ou bien plus encore de Peter Sagan (Cannondale), qui le déborde dans le dernier hectomètre.

Le Slovaque battu samedi dernier par Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) aux Strade Bianche prend sa revanche sur le champion de Pologne, qu'il laisse cette fois dans sa roue arrière pour obtenir sa deuxième victoire cette saison. Mais le vrai bénéficiaire de l'étape du jour demeure Michal Kwiatkowski. Le Polonais de 23 ans, cité au rang de grand favori après ses récentes démonstrations, s'installe déjà au premier rang du classement général grâce aux secondes de bonification qui s'ajoutent aux quelques secondes chipées à l'ensemble de ses adversaires dans ce sprint sur terrain ascendant. Avant les étapes montagneuses du week-end, il possède déjà une demi-minute d'avance sur ses principaux rivaux.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre Indicatore et Selva Rotonda (244 km).

Classement 3ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 210 km en 5h10'17" (40,6 km/h)
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Simon Geschke (ALL, Giant-Shimano) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
10. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 9h26'36"
2. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 13 sec.
4. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 15 sec.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 17 sec.
6. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 22 sec.
7. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 30 sec.
8. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 31 sec.
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19