FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico — Malori bouscule la hiérarchie

Publié le 18/03/2014 17:17

Tirreno-Adriatico # 7. Cancellara, Wiggins et Martin doivent s'incliner devant Adriano Malori. Alberto Contador joue la sécurité et inscrit son nom au palmarès.

Adriano Malori s'impose devant les plus grandsAdriano Malori s'impose devant les plus grands | © SirottiLa voilà cette mer Adriatique que les coureurs attendent depuis près d'une semaine ! Comme ils en ont l'habitude c'est dans la station balnéaire de San Benedetto del Tronto que le peloton de Tirreno-Adriatico prend ses quartiers pour la dernière étape disputée contre-la-montre, en solo cette fois après celui par équipes lors de la 1ère étape. Un peu moins de dix kilomètres sont à parcourir sous la forme d'un aller-retour au bord de la mer et plusieurs certitudes. La première, pour la victoire d'étape, c'est un rouleur qui s'imposera aujourd'hui tant le parcours se prête aux purs spécialistes. En l'absence de chrono sur Paris-Nice, les plus gros moteurs ont choisi Tirreno. L'autre certitude, c'est la victoire finale d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). À moins d'un cataclysme, l'Espagnol qui possède deux minutes d'avance doit s'imposer.

N'allez pourtant pas croire que ce chrono ne présente aucun intérêt ! Pour la première fois depuis le podium protocolaire des Championnats du Monde de Florence, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), Bradley Wiggins (Team Sky) et Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), respectivement 1er, 2ème et 3ème en septembre dernier, sont réunis. Les trois hommes n'ont pour le moment pas gagné cette saison et la victoire semble promise à l'un des membres de ce trio magique. Mais Adriano Malori (Movistar Team) va en décider autrement. 

Le rouleur italien n'est pas un inconnu mais semble avoir franchi un cap depuis qu'il a rejoint la formation espagnole. Toujours présent sur les grands rendez-vous cette saison, le Parmesan vient bouleverser la hiérarchie mondiale et devancer les cadors sur un parcours qu'il connaît bien pour y avoir pris la 2ème place l'an dernier. Ce n'est pas une première. Sa victoire d'étape au Tour de San Luis s'était faite au détriment de Taylor Phinney (BMC Racing Team). Au Tour d'Algarve, il avait même devancé le champion du monde Tony Martin, mais avait dû s'incliner face à un Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) supersonique. Sa victoire à plus de 53 km/h de moyenne sur les 9,1 kilomètres du parcours fait entrer Adriano Malori dans une nouvelle catégorie : celle des très grands.

Le podium de Tirreno-Adriatico : Alberto Contador devance Nairo Quintana et Roman KreuzigerLe podium de Tirreno-Adriatico : Alberto Contador devance Nairo Quintana et Roman Kreuziger | © SirottiCela fait en revanche bien longtemps qu'Alberto Contador fait partie de cette caste. Aujourd'hui, après sa formidable démonstration de dimanche, l'Espagnol s'est contenté de gérer tranquillement son avantage. Il faut dire que son matelas d'avance était suffisamment confortable pour éviter de prendre quelque risque que ce soit. En revanche, derrière lui, les positions étaient nettement moins figées. La grande bénéficiaire de ce chrono n'est autre que l'équipe Ag2r La Mondiale. Déjà chanceuse sur Paris-Nice avec la victoire de Carlos-Alberto Betancur, la formation de Vincent Lavenu place deux hommes dans le Top 10. Jean-Christophe Péraud manque le podium pour quinze secondes mais remonte une place. Domenico Pozzovivo grille lui la politesse à Dani Moreno (Team Katusha) et Mikel Nieve (Team Sky) pour remonter au sixième rang.

Classement 8ème étape :

1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) les 9,1 km en 10'13" (53,4 km/h)
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 6 sec.
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 11 sec.
4. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 15 sec.
5. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 19 sec.
6. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 20 sec.
7. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 22 sec.
8. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) à 23 sec.
9. Stijn Devolder (BEL, Trek Factory Racing) à 24 sec.
10. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 26 sec.

Classement général final :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 25h28'45"
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 2'05"
3. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 2'14"
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'39"
5. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 2'54"
6. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 3'04"
7. Robert Kiserlovski (CRO, Trek Factory Racing) à 3'09"
8. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 3'16"
9. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
10. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 3'19"

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES