FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico — OPQS à toute allure

Publié le 12/03/2014 17:50

Tirreno-Adriatico # 1. Omega Pharma-Quick Step confirme une fois encore son titre de championne du monde du chrono. Mark Cavendish endosse le maillot bleu.

L'équipe Omega Pharma-Quick StepL'équipe Omega Pharma-Quick Step | © SirottiC'est un exercice que les Grands Tours affectionnent, au point que cette année le Giro et la Vuelta l'adopteront en ouverture de leurs éditions, respectivement à Belfast et Jerez de la Frontera. Même si le Tour de France s'en passera, boudant le chronomètre, le contre-la-montre par équipes demeure une spécialité à la fois athlétique, esthétique et mécanique. Un domaine dans lequel il convient de faire rimer homogénéité avec efficacité. Et bien que les occasions de voir les meilleures équipes du monde s'affronter de la sorte sont rares, l'exercice spectaculaire a trouvé des adeptes, surtout depuis la création en 2012 d'un Championnat du Monde spécialement consacré à la discipline. L'équipe Omega Pharma-Quick Step sait de quoi il retourne. Elle est pour l'heure invaincue aux Mondiaux de la spécialité.

C'est cette même formation qui, l'an dernier, avait victorieusement ouvert Tirreno-Adriatico. La course des deux mers propose un panachage de ce qui se fait de mieux sur un Grand Tour. Il est donc normal qu'elle s'ouvre sur un contre-la-montre par équipes, proposé entre Donoratico et San Vincenzo sur 18,5 kilomètres. Sur les rives de la mer Tyrrhénienne, vingt-deux équipes vont s'élancer de trois en trois minutes cet après-midi. Le hasard faisant bien les choses, c'est bien connu, le tirage au sort a eu le bon goût d'offrir à l'équipe Omega Pharma-Quick Step l'avant-dernier départ. Bien après les effectifs les plus redoutés pour la victoire.

Les Tinkoff-SaxoLes Tinkoff-Saxo | © SirottiAvec deux locomotives comme le triple champion du monde du contre-la-montre Tony Martin et le prodigieux Michal Kwiatkowski, l'équipe composée de Mark Cavendish, Alessandro Petacchi, Wouter Poels, Mark Renshaw, Matteo Trentin et Rigoberto Uran file à 54,905 km/h sur les routes toscanes. Dans le dernier kilomètre parcouru à 60 à l'heure, le surpuissant Tony Martin donne la touche finale au tableau de maître que sont en train de signer les Omega Pharma-Quick Step. Apparu en souffrance dans les roues, Mark Cavendish a tenu bon. Et dans les derniers mètres ses coéquipiers s'écartent pour offrir au sprinteur britannique le droit de couper la ligne le premier et d'hériter, comme l'année passée, du maillot bleu de leader du classement général. Un maillot que l'Anglais aura à cœur de mener à la gagne demain.

Ce qui est sûr c'est que le vrai bénéficiaire du succès collectif des OPQS, décidément insatiables cette saison, c'est Michal Kwiatkowski. Le Polonais a rejoint Tirreno-Adriatico avec cinq victoires en poche, dont le Tour d'Algarve et les Strade Bianche. C'est la victoire finale qu'il convoite cette semaine, et les importantes différences réalisées par sa formation (Orica-GreenEdge, 2ème, concède déjà 11 secondes) lui procurent d'emblée un bel avantage.

Ce soir, Nairo Quintana (Movistar Team) est à 18 secondes, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) à 24 secondes, Ivan Basso (Cannondale) à 26 secondes, Richie Porte (Team Sky) à 27 secondes, Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) à 28 secondes, Robert Gesink et Bauke Mollema (Belkin) à 37 secondes, Thibaut Pinot (FDJ.fr) à 43 secondes, Cadel Evans (BMC Racing Team) à 47 secondes, Chris Horner et Diego Ulissi (Lampre-Merida) à 53 secondes, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) à 53 secondes, Michele Scarponi (Astana) à 54 secondes.

Demain jeudi, place aux sprinteurs entre San Vincenzo et Cascina (166 km).

Classement 1ère étape :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) les 18,5 km en 20'13" (54,9 km/h)
2. Orica-GreenEdge (AUS) à 11 sec.
3. Movistar Team (ESP) à 18 sec.
4. Tinkoff-Saxo (DAN) à 24 sec.
5. Cannondale (ITA) à 26 sec.
6. Team Sky (GBR) à 27 sec.
7. Lotto-Belisol (BEL) à 28 sec.
8. Trek Factory Racing (USA) à 36 sec.
9. Belkin (PBS) à 37 sec.
10. FDJ.fr (FRA) à 43 sec.

Classement général :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 20'13"
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Wouter Poels (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 2 sec.
7. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 3 sec.
8. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 11 sec.
9. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19