FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico — Stybar se démarque

Publié le 10/03/2016 17:25

Tirreno-Adriatico # 2. Profitant d'un moment de flottement pour placer son offensive, Zdenek Stybar résiste au retour du peloton à Pomorance et prend le maillot bleu.

Diego Ulissi passe à l'attaqueDiego Ulissi passe à l'attaque | © SirottiReliant un front de mer à l'autre, Tirreno-Adriatico ne devait pas traîner longtemps avant de rentrer dans les terres et aborder ainsi les premiers reliefs. Bien que les Apennins, l'épine dorsale de la Botte Italienne, ne soient pas loin, l'épreuve transalpine vient, dès la première étape en ligne, chercher des premiers contreforts qui n'avaient jusqu'ici jamais été exploités. Il a fallu que Paolo Bettini, en bon Toscan qu'il est, fasse découvrir aux organisateurs de la course des deux mers la montée de Pomorance, cité perchée au-dessus de la Vallée du Diable dont les décors presque surnaturels et la fumée blanche jaillissant de la terre auraient inspiré Dante dans la rédaction de la première partie de la Divine Comédie consacrée à l'Enfer. Carte blanche a été donnée à l'ancien champion du monde pour tracer le final d'une étape annoncée explosive et décisive.

L'ancien sélectionneur de la Squadra Azzura ne s'est pas trompé. La première partie de l'étape servant à mettre le cap au sud par Pise permet certes à Simone Andreetta (Bardiani-CSF), Cesare Benedetti (Bora-Argon 19), Giorgio Cecchinel (Androni-Sidermec), Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi Polkowice) et Federico Zurlo (Lampre-Merida) de se forger un avantage solide de 6'45". Mais les six hommes de tête voient logiquement fondre sur eux un peloton fermement décidé à en découdre. Les BMC Racing Team du leader Daniel Oss diminuent progressivement l'écart jusqu'à ce qu'il soit réduit à néant au moment d'aborder les premières pentes du final à 10 kilomètres de l'arrivée.

Zdenek Stybar tient tête au pelotonZdenek Stybar tient tête au peloton | © SirottiDifficile pourtant de parler d'arrivée au sommet aujourd'hui tant la montée vers Pomorance est atypique. Alternant les passages de faux-plat et les pourcentages à deux chiffres, avec une rampe à 15 % à 3 kilomètres de l'arrivée, elle incite pourtant les favoris à la prudence. Giovanni Visconti (Movistar Team), puis Mirko Selvaggi (Androni-Sidermec) ou Diego Ulissi (Lampre-Merida) ne prennent jamais plus de quelques mètres d'avance. Bien que considérablement aminci et réduit à une trentaine d'unités, le peloton est groupé quand il laisse derrière lui les pourcentages les plus rudes à 3 kilomètres de la ligne.

Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) s'était jusqu'alors fait plus que discret, laissant le soin à son coéquipier Gianluca Brambilla de jouer les chiens de garde. Alors que les coureurs temporisent après l'effort violent qu'ils ont dû fournir pour se hisser au sommet de la rampe, le Tchèque serre les dents et place un démarrage puissant de l'arrière. Son coéquipier italien s'écarte. Le moment de flottement profite à l'ancien champion du monde de cyclo-cross pour creuser un écart suffisant qu'il tâche de conserver dans ce final technique. Les multiples virages à angle droit et les courbes bien senties empêchent le peloton de garder Zdenek Stybar dans sa ligne de mire. Les trajectoires propres du Tchèque lui permettent d'assurer l'essentiel. Non seulement il remporte cette 2ème étape, mais il s'empare du maillot bleu de leader.

Demain, Tirreno-Adriatico devrait vivre une journée plus classique entre Castelnuovo Val di Cecina et Montalto di Castro (176 km), une étape dédiée aux finisseurs.

Classement 2ème étape :

1. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) les 207 km en 5h10'03" (40,0 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) à 1 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
4. Simon Clarke (AUS, Cannondale) m.t.
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
10. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) en 5h33'50"
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
5. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
6. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) à 11 sec.
7. Bob Jungels (LUX, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) à 14 sec.
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 18 sec.
10. Sébastien Reichenbach (SUI, FDJ) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE