Cette saison, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) n’aura finalement pas perdu grand-chose de sa suprématie dans les contre-la-montre. Lui qui s’était installé dans le fauteuil de numéro un mondial de la spécialité l’année dernière, avec huit contre-la-montre victorieux sur dix épreuves du genre disputées, a eu un peu de mal à confirmer en 2012. Avant le Chrono des Nations, l’épreuve dont il est le vainqueur sortant, l’Allemand compte trois victoires chronométrées cette saison, lauréat au Tour de Belgique puis au Championnat d’Allemagne et surtout au Championnat du Monde, où il a su préserver son titre mondial en l’absence du champion olympique de la spécialité Bradley Wiggins. Tony Martin n’est plus le maître incontesté du chronomètre mais il en demeure un somptueux spécialiste au moment de défendre ses chances aux Herbiers.

Une semaine après le Tour de Vendée, le département français est encore en fête ce dimanche. Il déploie 48,5 kilomètres d’asphalte humide pour la toute dernière confrontation de la saison. Tony Martin est au départ de la grande classique du contre-la-montre, faisant honneur à son statut de double champion du monde de la discipline. Surtout, l’Allemand est sorti en grande forme du Tour de Pékin, qu’il est parvenu à s’adjuger là aussi pour la seconde fois. Et comme il a tendance à refaire en cette fin de saison tout ce qu’il avait déjà accompli l’an dernier, le voilà lancé à la conquête de son second Chrono des Nations. A toute vitesse ! Il y a un an, il avait fallu 56’20 » à Tony Martin pour boucler le parcours. Il lui en faudra davantage cette fois-ci, 58’07 », ce qui lui permet néanmoins de demeurer le plus rapide de l’après-midi et de conclure la saison sur une énième victoire pour le compte de l’équipe Omega Pharma-Quick Step.

C’est même un doublé que réalise la formation belge puisque le quadruple champion de France de la spécialité Sylvain Chavanel obtient la 2ème place à 41 secondes, juste devant Taylor Phinney (BMC Racing Team) 3ème à 42 secondes. « C’est une agréable façon de terminer la saison, a déclaré Tony Martin aux Herbiers. Quand vous gagnez c’est toujours bon. Je finis l’année comme j’avais conclu la saison dernière, par une victoire ici en Vendée. Tout a été parfait. Il y avait beaucoup de concurrents et ça a rendu la course intéressante. Je n’avais pas d’oreillette pendant la course, alors il m’a été impossible de moduler mon effort. J’ai seulement essayé de trouver le tempo et de le maintenir jusqu’à la fin. Sylvain termine 2ème, on n’a pas à se plaindre ! Nous avons été l’une des meilleures équipes cette saison, on l’a encore vu ! »

Classement :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 48,5 km en 58’07 »
2. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 41 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 42 sec.
4. Jérémy Roy (FRA, FDJ-BigMat) à 1’45 »
5. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi) à 3’23 »
6. Carlos Oyarzun (CHI, Chili) à 3’35 »
7. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 3’48 »
8. Gustav-Erik Larsson (SUE, Vacansoleil-DCM) à 4’04 »
9. Loïc Desriac (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 4’42 »
10. Franck Vermeulen (FRA, Véranda Rideau-U) à 4’46 »