FLASHS

Pros

Top 5 des meilleures initiatives vélo en ville

Publié le 07/12/2018 10:30

Retrouvez les 5 meilleures initiatives de villes pour favoriser l'usage du vélo en zona urbaine

Nº 1 - Cheltenham

La Mairie de Cheltenham (Angleterre) a interdit les véhicules dans le centre-ville, sauf les taxis, les bus et les services d’urgence. Cette décision a entraîné une augmentation de 200% des déplacements en vélo et rend le quartier plus convivial pour les piétons. Preuve en est l’augmentation de 84% du nombre de visiteurs, selon le conseil municipal de la ville.

Site web : www.visitcheltenham.com

nullCentre-ville de Cheltenham

Nº 2 - Copenhague

La capitale du Danemark a continué son développement en 2018 pour devenir la meilleure ville cyclable au monde. Le projet a été commencé il y a quelques années mais en 2018, de nouveaux travaux et de nouveaux aménagements ont été réalisés pour atteindre 350 km de pistes cyclables en ville (le nombre de km est encore plus élevé si nous prenons en compte l’ensemble de la métropole). Ces pistes sont séparées de la route et très sûres pour les cyclistes, qui peuvent rejoindre les monuments, les parcs et tous les endroits de la ville en vélo. Un tiers des habitants de Copenhague circule en vélo pour aller au travail, un pourcentage très élevé bien que la météo ne soit pas toujours favorable.

Site web : www.visitdenmark.fr

Vélo à CopenhagueVélo à Copenhague | © On met les voiles

Nº 3 - Strasbourg

La capitale du Grand Est a été élue première ville cyclable de France, un statut qu’elle doit à son service de location en « libre-service » à travers la plateforme « Vélhop ». Ce service, partagé avec l’ensemble de l’Eurométropole de Strasbourg, propose des formules de location de courte ou longue durée avec un large choix de vélos : enfant, tandem, classique ou électrique (disponible en boutique) et vélo station « libre-service » (disponible dans les stations libre-service). Pour profiter de la location, il suffit juste d’une carte bancaire et d’un téléphone afin de récupérer un code de location (prise/rendu). Le réseau de pistes cyclables de l’Eurométropole est l’un des plus longs d’Europe : 600 km.

Site web : velhop.strasbourg.eu/

Vélo VélhopVélo Vélhop | © Vélhop - Strasbourg

Nº 4 - Saint-Étienne

A Saint-Étienne, le projet commun de la Métropole et de l’Association OCIVÉLO a permis de valider un projet de création d’un réseau de voies vertes dans la métropole de Saint-Étienne. Ce projet comprend aussi la communication, l’étude de faisabilité, le planning des travaux, etc. Tout a été élaboré par l’Association, faisant face aux difficultés et au retard de l’administration, qui a décidé de prendre les choses en main. Ensuite, ils ont présenté le projet au Président de la métropole, qui a dû valider le projet.

Site web : ocivelo.fr

Réseau de Voies Vertes à Saint EtienneRéseau de Voies Vertes à Saint Etienne | © Saint Étienne - OCIVÉLO

Nº 5 - Lorient

Depuis 2013, la ville de Lorient développe son « École municipale du vélo ». Il s’agit d’interventions dans les écoles de la ville pour sensibiliser les élèves au vélo sur leur temps scolaire. Ce travail « académique » a été récompensé avec le Prix Talent du vélo Pédagogie en 2018. Les nombreuses activités organisées en amont du passage du Tour de France en 2018 ont aussi prouvé l’engagement de la ville auprès du vélo.

Sites web : www.lorient.bzh / www.villes-cyclables.org

La Ville de Lorient, élue La Ville de Lorient, élue "Talent du vélo Pédagogie" en 2018 | © Talents du vélo

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19