L’avantage d’avoir des moyens presque illimités et des leaders interchangeables à la pelle, c’est que l’on est capable de briller sur des terrains différents dans des semaines aussi chargées que celle que nous connaissons. Le Team Sky, s’il a construit une véritable armada autour de Chris Froome, auteur d’une démonstration impressionnante sur la Ruta del Sol, n’en oublie pas le Tour d’Algarve. Jusqu’ici, il n’y en avait que pour Geraint Thomas, vainqueur d’étape jeudi, en tête du classement général et 3ème du chrono hier. Aujourd’hui pour ce qui constitue l’étape-reine de ce Tour d’Algarve arrivant à l’Alto do Malhao, les projecteurs vont légèrement se déporter sur Richie Porte sur cette ascension qu’il connaît bien pour l’avoir domptée il y a trois ans. C’est même une tradition pour l’équipe qui en est à sa quatrième victoire à Malhao en cinq ans !

Comme c’est régulièrement le cas, l’étape s’est résumée en une course de côte. Il n’est pas certains que Filipe Cardoso (Efapel),Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Kamil Gradek (Activejet Team), Maurits Lammertink (Team Roompot), Davide Malacarne (Astana), Adriano Malori (Movistar Team) et Benat Txoperena (Murias Taleda) y aient vraiment cru sur les longs kilomètres qu’ils ont parcourus à l’avant de la course. Le train noir du Team Sky se place déjà à l’avant du peloton pour contrôler les hommes de tête.

Les Britanniques auraient pu se laisser perturber par les offensives incessantes des pensionnaires de la formation Etixx-Quick Step. Tony Martin, Michal Golas et, dans le final, Zdenek Stybar, tentent tour à tour de sortir du peloton et de déstabiliser un bloc Sky très solide. Tout rentre dans l’ordre à 10 kilomètres de l’arrivée. Le train se met en place et même si le maillot jaune est sur les épaules de Geraint Thomas, Richie Porte est lui aussi préservé. Grand bien en prendra au Team Sky puisque c’est lui qui se hisse le premier au sommet de l’Alto do Malhao. Sur les 2,7 kilomètres à 9 % les attaques ne cessent pas (Dayer Quintana s’y essaiera), mais l’Australien est auteur de la bonne. Le succès est total puisque Geraint Thomas, 4ème, conserve son maillot de leader avant l’ultime étape demain.

La dernière journée sera dédiée aux sprinteurs entre Almodovar et Vilamoura (178 km).

Classement 4ème étape :

1. Richie Porte (AUS, Team Sky) en 5h55’34 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) à 3 sec.
3. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 6 sec.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 9 sec.
5. Michael Woods (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 13 sec.
6. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
7. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 16 sec.
8. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) à 21 sec.
9. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 25 sec.
10. José Mendes (POR, Bora-Argon 18) à 31 sec.

Classement général :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 15h30’33 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) à 27 sec.
3. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 1’11 »
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 1’14 »
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 1’18 »
6. Rein Taaramae (EST, Astana) à 1’19 »
7. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 1’32 »
8. Alberto Losada (ESP, Team Katusha) à 1’55 »
9. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 2’04 »
10. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 2’21 »