FLASHS

Pros

Tour de Bavière — Haussler en spécialiste

Publié le 28/05/2014 17:06

Tour de Bavière # 1. Au terme d'une étape taillée sur-mesure pour ses qualités, Heinrich Haussler domine Ben Gastauer et Steele Von Hoff au sprint.

Le peloton à travers les vignesLe peloton à travers les vignes | © ASO/Pascal Perreve

Le Tour d'Italie touche à sa fin, mais la période des courses par étapes, celles qui font la part belle aux grimpeurs, ne fait que commencer. Avant le Critérium du Dauphiné et le Tour du Suisse en juin, c'est le Tour de Bavière qui propose aux grimpeurs désireux d'un terrain à leur convenance de se mettre dans le rythme. Aussi, le plateau est particulièrement alléchant et les étapes de montagne, avec dès demain une arrivée au sommet, s'annoncent passionnantes. A ce jeu-là, la première étape, entre Volshofen an der Donau et Freilassing (201,6 km) est finalement sur le papier la moins difficile de toutes. Deux ascensions sont toutefois répertoriées en deuxième catégorie, mais le sommet de la seconde, est situé à plus de 50 kilomètres de l'arrivée.

Le relief n'offre pourtant aucun répit aux coureurs et semble à ce titre favoriser les desseins de ceux qui parviendraient à prendre les devants de bonne heure. C'est donc avec de réelles intentions que Julian Kern (Ag2r La Mondiale), Domenic Weinstein (RadNet-Rose) et Jan-Niklas Droste (Team Heizomat) s'échappent dès le départ de l'étape. Les trois hommes pourront compter jusqu'à 6'10" d'avance sur le peloton, à 150 kilomètres de l'arrivée. Les fuyards gèrent leur effort, et quand leur avance descend sous la barre des 3', ils n'ont pas vraiment l'air de s'affoler. Au contraire, ils semblent même jouer avec le peloton.

A 35 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus que deux hommes en tête. Domenic Weinstein ne peut plus suivre le rythme imposé par ses anciens compagnons, ce rythme qui leur permet pour l'instant de résister au peloton. Si à 16 kilomètres de l'arrivée leur avance est supérieure à la minute, en l'espace de trois kilomètres, l'écart passe sous la barre symbolique de la minute et avoisine les 30 secondes. A 3 kilomètres de l'arrivée, le peloton revient sur les hommes de tête et c'est au sprint que se joue la victoire d'étape. Réputé pour briller sur ce type d'arrivée, Heinrich Haussler (IAM Cycling) s'impose tout en puissance devant Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) et Steele Von Hoff (Garmin-Sharp). Heinrich Haussler est de ce fait le premier leader du classement général.

Demain, les coureurs prendront de l'altitude avec une arrivée au sommet à Reit im Winkl Winklmoos-Alm (164,7 km).

Classement 1ère étape :

1. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) les 201,6 km en 5h11'38"
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
4. Sam Bennett (ITA, Team NetApp-Endura) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) m.t.
6. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano) m.t.
7. Alexander Krieger (ALL, Team Stuttgart) m.t.
8. Luke Rowe (GBR. Team Sky) m.t.
9. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Willi Willwohl (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.

Classement général :

1. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) en 5h11'28"
2. Jan-Niklas Droste (ALL, Team Heizomat) à 1 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
4. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 6 sec.
5. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 9 sec.
6. Sam Bennett (ITA, Team NetApp-Endura) à 10 sec.
7. Roger Kluge (ALL, IAM Cycling) m.t.
8. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano) m.t.
9. Alexander Krieger (ALL, Team Stuttgart) m.t.
10. Luke Rowe (GBR. Team Sky) m.t.

Campagnolo Juillet

KTM

Oisans tourisme 1ère semaine

Sport pulsion astana

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES