FLASHS

Pros

Tour de Bavière — Impey en costaud

Publié le 30/05/2014 17:54

Tour de Bavière # 3. A l'attaque dans les 5 derniers kilomètres, Daryl Impey anticipe l'emballage final et gagne l'étape devant Janse-Van Rensburg et Porsev.

C'est encore un Orica-GreenEdge qui lève les bras, Daryl Impey cette foisC'est encore un Orica-GreenEdge qui lève les bras, Daryl Impey cette fois | © Orica-GreenEdgePour les coureurs du Tour d'Italie et du Tour de Belgique, c'est jour de contre-la-montre. Au Tour de Bavière, la course contre le chronomètre ce sera seulement pour demain. Car après l'étape reine, hier, les coureurs vont pouvoir quelque peu souffler, aujourd'hui, avant un week-end décisif pour la victoire finale. Entre Grassau et Neusass (232,7 km), la journée promet toutefois d'être longue. Aussi, les équipes des favoris le savent et entendent gérer pour minimiser les efforts dans la perspective de demain. De plus, le parcours particulièrement vallonné et notamment deux ascensions de deuxième catégorie placées dans la première moitié de course, et une troisième à seulement 12 kilomètres du but, ajoutent au fait que l'étape du jour a tout pour sourire à un audacieux.

Les attardés au classement général le savent, ils ont là une merveilleuse occasion de jouer la gagne. Comme souvent quand le coup sent aussi bon, Jens Voigt (Trek Factory Racing) se porte en tête dès les premiers kilomètres. Il est accompagné de trois hommes. Sebastian Deckert (LKT Team Brandenburg), Heiner Parra (Caja Rural-Seguros RGA) et Tino Thomel (NSP-Ghost) se joignent à l'Allemand. Rapidement, le peloton leur laisse près de 7' d'avance. Une avance qui ne veut pas dire grand chose, car il reste à ce moment là plus de 190 kilomètres de course et à 100 kilomètres de l'arrivée, l'avance des fuyards n'est plus que de 4'30".

Les hommes de tête vont conserver un certain avantage jusqu'à 35 kilomètres de l'arrivée. En fait, le peloton maintient l'écart nécessaire pour pouvoir revenir sur les échappés dans les derniers kilomètres et ainsi disputer un sprint massif. Jens Voigt le sait et pour cela, décide de jouer un peu plus encore avec les équipes qui travaillent à l'avant du peloton. L'Allemand s'isole en tête de course, accompagné par Tino Thomel. A 29 kilomètres de l'arrivée, ce dernier ne peut plus suivre et Voigt est seul devant. A 7 kilomètres de l'arrivée, il n'a plus que 22" d'avance. La messe est dite et le peloton est groupé à quatre kilomètres de l'arrivée. C'est à quelques hectomètres près le moment choisi par Daryl Impey (Orica-GreenEdge) pour partir en costaud. L'écart se fait rapidement. Le Sud-Africain a encore 8" d'avance sur le peloton au moment d'aborder la dernière ligne droite. Personne ne sera en mesure de revenir, il peut enfin lever les bras. Il devance son compatriote Reinardt Janse-Van Rensburg (Giant-Shimano) et Alexander Porsev (Team Katusha). Mathias Frank (IAM Cycling) est toujours leader au général.

Demain, l'exigeant contre-la-montre tracé autour de Wassertrudingen devrait permettre de figer le classement général du Tour de Bavière (25,5 km) et ce avant même la dernière étape, dimanche.  

Classement 3ème étape :
 
1. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) en 5h43'58" 
2. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, Giant-Shimano) m.t.  
3. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Phil Bauhaus (ALL, Team Stölting) m.t.  
5. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.  
6. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.  
8. Davide Vigano (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.  
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.  
10. Alexander Krieger (ALL, Team Stuttgart) m.t.

Classement général :

1. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) en 15h15’00”
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 5 sec.
3. Leopold Konig (RTC, Team NetApp-Endura) à 8 sec.
4. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 14 sec. 
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
6. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 26 sec.
8. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 39 sec.
9. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) à 50 sec.
10. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 52 sec.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19