Comme l’an dernier, la troisième étape du Tour de Bavière est destinée aux spécialistes de l’effort solitaire. Plus largement, l’ensemble des prétendants à la succession d’Adriano Malori, vainqueur du chrono et finalement vainqueur du Tour de Bavière l’an dernier, est concerné par le contre-la-montre du jour, autour de Wassertrüdingen (25,5 km). Mais contrairement à l’an passé, la place laissée à la montagne était bien plus importante, sur les trois premières étapes, alors, paradoxalement, les coureurs les plus concernés par l’exercice du jour sont des grimpeurs. Jeudi, en particulier, ce sont eux qui ont pu se montrer et s’installer aux premières places du général. Toutefois, parmi ces hommes, se sont glissés quelques trouble-fêtes. L’ascension finale de l’étape-reine n’était en fait pas aussi difficile qu’annoncée et certains bons rouleurs ont pu rester à distance raisonnable de celui qui s’est alors emparé du maillot de leader, le Suisse Mathias Frank (IAM Cycling).

Pour lister les hommes capables de remporter l’épreuve, demain soir, on peut donc remonter jusqu’à Vasil Kiryienka (Team Sky), 8ème du classement général au départ du chrono. Mais pour annoncer un grand favori, il faut plutôt se tourner vers son coéquipier Geraint Thomas, le rouleur britannique, 4ème du classement général, à 14″. On se dit cependant que ces noms-là, s’ils vont bien se disputer le classement général, ne sont pas forcément les mieux placés pour la victoire d’étape. A défaut de parier sur Fabian Cancellara, en reprise et donc à court de forme, on pense plutôt à un coureur comme Jan Barta (Team NetApp-Endura).

Bon spécialiste de l’effort solitaire, le Tchèque est d’ailleurs longtemps le seul qui parvient à battre le temps de référence du Russe Anton Vorobyev (Team Katusha). Et ce, avant le passage de Geraint Thomas. Sur un parcours sans aucune difficulté, le Britannique se montre intraitable et bat de 4″ Jan Barta. Surtout, il est le seul coureur parmi les mieux classés au classement général à tenir son rang. Il s’empare ainsi de la première position. Vasil Kiryienka, troisième de l’étape, monte sur le podium à 35″ du nouveau leader. La déception vient des coureurs français. Thibaut Pinot (FDJ.fr) termine 24ème à 1’19 » et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) est 61ème à 2’28 ». Pinot est désormais 5ème du général à 1’10 » et Bardet 15ème, à 2’30 ».  Mathias Frank préserve sa place sur le podium, il rétrograde seulement à la deuxième place, à 19″ de Thomas.

Demain, la dernière étape entre Wassertrüdingen et Nürnberg pourrait sourire à un audacieux (159,6 km).

Classement 4ème étape :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 30’48 »
2. Jan Barta (RTC, Team NetApp-Endura) à 4 sec.
3. Anton Vorobyev (RUS, Team Katusha) à 5 sec.
4. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 10 sec.
5. Kristof Vandewalle (BEL, Trek Factory Racing) à 26 sec.
6. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 33 sec.
7. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 38 sec.
8. Jan-Niklas Droste (ALL, Team Heizomat) à 44 sec.
9. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 45 sec.
10. Leopold Konig (RTC, Team NetApp-Endura) à 49 sec.

Classement général :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 15h46’02 »
2. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 19 sec.
3. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 35 sec.
4. Leopold Konig (RTC, Team NetApp-Endura) à 43 sec.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 1’10”
6. Jan Barta (RTC, Team NetApp-Endura) à 1’35”
7. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 1’38”
8. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) à 1’58”
9. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) à 2’00”
10. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 2’04”