FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Boonen met tout le monde d'accord

Publié le 29/05/2014 17:03

Tour de Belgique # 2. Comme hier, Tom Boonen remporte l'étape au sprint. Il devance cette fois Gert Steegmans et Theo Bos. Boonen conforte son maillot de leader.

Tom Boonen vainqueur au sprintTom Boonen vainqueur au sprint | © OPQS/Tim de WaeleLes étapes se suivent et se ressemblent, au Tour de Belgique. En attendant le contre-la-montre individuel de demain, qui devrait permettre d'y voir plus clair sur les hommes capables de remporter le classement général, les sprinteurs sont de nouveau à la fête, aujourd'hui. Entre Lierde et Knokke Heist (170,4 km), deux difficultés sont au programme. Mais elles sont situées dans les trente premiers kilomètres de course. Pas de quoi avoir une réelle influence sur le scénario de la course. Les deux montées serviront tout juste à permettre à quelques hommes de s'échapper pour ensuite ouvrir la route. Car pour le reste, c'est tout plat, ou presque. Après 90 kilomètres de course, les coureurs entreront sur le circuit final, tracé autour de Knokke Heist, arrivée de la 1ère étape l'an dernier et dont les derniers mètres, en faux-plat montant, conviennent parfaitement à un sprinteur en grande forme. 

Vainqueur hier, Tom Boonen n'a pas caché ses ambitions. Le Belge souhaite ouvertement lever les bras une nouvelle fois. Pas étonnant alors que ce soient les coureurs de la formation Omega Pharma-Quick Step qui contrôlent le peloton dès les premiers kilomètres. Les équipiers du leader vont toutefois laisser du champ à quatre hommes. Frédéric Amorison (Wallonie-Bruxelles), Marcel Aregger (IAM Cycling), Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Sacha Weber (Veranclassic-Doltcini) vont faire la course en tête pendant une majeure partie de la journée. Leur écart culminera autour des 3' à un peu plus de 120 kilomètres de l'arrivée. Bien insuffisant, donc, pour pouvoir espérer quoi que ce soit.

Comme hier, les équipes qui ont dans leur rang un sprinteur travaillent ensemble et à 6 kilomètres de l'arrivée, le peloton est groupé. Alors que les sprinteurs se concentrent sur la préparation de l'emballage final, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) fait l'effort pour prendre trois secondes de bonifications au dernier sprint intermédiaire, placé à 5 kilomètres de l'arrivée. Tom Boonen sait alors son maillot de leader en danger mais ne s'affole pas. Dans la dernière ligne droite, Gert Steegmans emmène parfaitement son sprinteur vedette. Son effort est si intense qu'on le croit même capable un instant de s'imposer. Mais c'est bien Tom Boonen qui, après avoir produit son effort dans les 200 derniers mètres s'impose, comme hier. Il devance son coéquipier qui aura bien résisté au retour de Theo Bos (Belkin), troisième. Il conforte ainsi sa première place au classement général.

Demain, le contre-la-montre individuel programmé autour de Dixmude (16,7 km) devrait redessiner le classement général.

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick-Step) les 170,4 kilomètres en 3h49'33"
2. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick-Step) m.t. 
3. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t. 
5. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t. 
7. Louis Verhelst (BEL Cofidis) m.t. 
8. Jonas Ahlstrand (SUE, Giant-Shimano) m.t. 
9. Florian Senechal (FRA, Cofidis) m.t. 
10. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
 
Classement général :
 
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick-Step) en 7h40'56"
2. Theo Bos (PBS, Belkin) à 12 sec.
3. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick-Step) à 14 sec.
4. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 15 sec.
6. Niki Terpstra (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec. 
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 18 sec.
8. Jan Bakelants (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 19 sec. 
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 20 sec.
10. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t. 

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES