Le Tour de Belgique prend des allures de classique flandrienne aujourd’hui. Trois monts pavés sont répartis sur une boucle d’une cinquantaine de kilomètres, à parcourir deux fois en fin d’étape. Ils sont quatre à ouvrir la route devant un peloton lancé à vive allure : Gert Joeaar (Cofidis), Michael Vingerling (Team 3M), Timothy Stevens (Vastgoedservice-Golden Palace) et, plus surprenant, le deuxième du classement général Rohan Dennis (BMC Racing Team). Sa présence dans l’échappée ne leur laisse aucun espoir, tant le peloton se méfie du rouleur Australien. L’écart ne dépassera jamais les trois minutes d’avance et les quatre hommes seront finalement repris à l’entame du circuit final.

Sous le conduite des Etixx-Quick Step, le peloton se dirige vers un final qui s’annonce mouvementé. Dans les 25 derniers kilomètres, le kilomètre en or est une nouvelle fois boudé par les leaders, qui laissent le soin aux opportunistes de se partager les bonifications. C’est bien sur les pavés que les coureurs veulent en découdre. A la demande Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal), la Lotto-Soudal se met en marche dans le dernier mont pavé pour opérer la sélection. L’effet est immédiat, le peloton se brise en plusieurs morceaux et seule une cinquantaine d’hommes ressortent ensemble du secteur. En bons spécialistes des classiques du Nord, Arnaud Démare (FDJ) et Tom Boonen (Etixx-Quick Step) ont fait le plus dur en gardant le contact et se projettent déjà sur le sprint.

Restés discrets jusqu’alors, les coéquipiers de Tom Boonen se mettent en action pour favoriser une arrivée groupée. Malgré de nombreuses attaques dans les 10 derniers kilomètres, dont une tentative de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), c’est au sprint que la victoire va se jouer. Comme hier, c’est à un duel entre Tom Boonen et Arnaud Démare que se résume le sprint. Le Français, bien calé dans la roue de son adversaire Belge, lance son sprint aux 150 mètres et s’impose avec une longueur d’avance. C’est la première victoire pour Arnaud Démare cette saison. Un soulagement pour le sprinteur qui s’était habitué à gagner en 2014, avec pas moins de 15 succès. Matthias Brändle (IAM Cycling) conserve la tête du classement général.

Le peloton du Tour de Belgique changera de terrain demain avec une entrée dans les Ardennes.

Classement 2ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 4h43’39 »
2. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Gaetan Bille (BEL, Verandas Willems) m.t.
10. Dennis Coenen (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.

Classement général :

1. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) en 9h10’56 »
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 6 sec.
3. Gaëtan Bille (BEL, Verandas Willems) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) à 9 sec.
5. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 11 sec.
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 19 sec.
8.Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) à 17 sec.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Soudal) à 21 sec.