Le couperet est tombé lundi matin : l’équipe IAM Cycling s’arrêtera en fin de saison. Mais loin d’être fatalistes, les hommes de la formation suisse semblent décidés à faire parler d’eux, et à monter ce maillot amené à disparaître des pelotons en fin d’année. Ils l’ont fait avec brio déjà sur le Giro grâce à Roger Kluge venu contester la victoire aux sprinteurs à Cassano d’Adda, ils le font aujourd’hui sur le Tour de Belgique en maîtrisant à la perfection la première étape décisive de cette édition. Car au cœur des Ardennes Flamandes, la course par étapes revisitait des lieux d’ordinaire attachés aux classiques flandriennes.

Des lieux saints pour la formation Etixx-Quick Step qui nourrissait des ambitions de victoire avec Tony Martin. L’Allemand qui s’est essayé aux classiques pour la première fois de sa carrière cette année met le feu aux poudres après que les premiers fuyards, Amaury Capiot (Topsport Vlaanderen-Baloise), Clément Chevrier (IAM Cycling), Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles), Lawrence Naesen (Cibel-Cebon), Christophe Premont (Vérandas Willems), Mirko Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert) et Steven Tronet (Fortuneo-Vital Concept), soient repris. Il reste alors une cinquantaine de kilomètres à couvrir et le triple vainqueur du Tour de Belgique tente le coup avec six autres coureurs. Mais la tentative audacieuse de Tony Martin ne sera pas récompensée. Le regroupement intervient au pied du Valkenberg à 30 kilomètres du but.

Le pire reste à venir pour l’ancien champion du monde du contre-la-montre, victime d’une crevaison au plus mauvais moment, alors que l’échappée décisive se forme. Tout n’était pas perdu pour la formation belge qui peut compter sur Stijn Vandenbergh dans un groupe comprenant également Floris De Tier et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), Dries Devenyns et Reto Hollenstein (IAM Cycling), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Sergei Chernetski (Team Katusha), Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert) et Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles). Le Flamand n’hésite d’ailleurs pas à accélérer dans le dernier secteur pavé à 11 kilomètres de l’arrivée. Seul Dries Devenyns s’accroche.

Les deux hommes seront les principaux acteurs du dernier kilomètre, bien qu’ils soient repris à 6 bornes de l’arrivée par leurs anciens compagnons d’échappée. L’infatigable Vandenbergh retente sa chance sous la flamme rouge, immédiatement pris en chasse par le coureur de l’équipe IAM Cycling. Et, de la même manière que Roger Kluge avait fondu sur Filippo Pozzato mercredi sur le Tour d’Italie, Dries Devenyns reprend Stijn Vandenbergh dans la dernière ligne droite. Il le déborde immédiatement pour filer vers le succès d’étape et le maillot de leader. Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) arrivant au sein du peloton 40 secondes après lui.

Classement 2ème étape :

1. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) les 200,9 km en 4h32’26 » (44,2 km/h)
2. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 1 sec.
3. Stijn Vandenbergh (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cylcing) m.t.
9. Floris De Tier (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) à 40 sec.

Classement général :

1. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) en 8h53’22 »
2. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cylcing) à 4 sec.
3. Stijn Vandenbergh (BEL, Etixx-Quick Step) à 7 sec.
4. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 16 sec.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 18 sec.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 20 sec.
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 23 sec.
8. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 39 sec.
10. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) à 43 sec.