FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Greipel enfin

Publié le 31/05/2014 16:40

Tour de Belgique # 4. André Greipel lève enfin les bras cette semaine. Au sprint, il devance Maikin et Gilbert. Tony Martin conserve la tête du classement général.

Cette fois, André Greipel est le plus fortCette fois, André Greipel est le plus fort | © ASO/Bruno BadePour gagner le classement général du Tour de Belgique, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a, depuis deux ans, trouvé la recette. Vainqueur du chrono du Tour de Belgique en 2012 et 2013, c'est cet exercice qui, à chaque fois, lui a permis de revêtir le maillot de leader et de le défendre ensuite au cours des deux étapes restantes. Pour parvenir à ses fins, il faut dire que l'Allemand sait s'entourer. L'équipe à son service n'est composée que de coureurs de renom. Alors que le Tour de Belgique entre ce samedi en Wallonie pour deux étapes qui peuvent permettre aux puncheurs de bousculer l'ordre établi, Tony Martin a de nouveau remporté le contre-la-montre, hier. Tous savent donc à quoi s'en tenir. Aujourd'hui, rendez-vous est pris aux Lacs de l'Eau d'Heure, au sud du Hainaut. 184 kilomètres avec comme point d'orgue la triple ascension du Petit Poggio (700 mètres à 6%). 

Dès les premiers kilomètres de course, trois hommes tentent de mettre à leur profit les montagnes russes dessinées par les organisateurs. Sebastian Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Serge Dewortelaer (veranclassic-Doltcini) et Even Huffman (Astana) décident donc de s'isoler en tête de course. Après 110 kilomètres, l'avance des fuyards dépasse les 3' pour finalement culminer quelques kilomètres plus loin à 3'20". L'écart se réduit alors sans cesse, sous l'impulsion des coureurs de l'équipe Omega Pharma-Quick Step qui imposent un rythme suffisant pour dissuader ceux qui espèrent encore dynamiter la course et mettre en danger Tony Martin.

A 65 kilomètres de l'arrivée, trois hommes parviennent pourtant à partir en contre. A 58 kilomètres du but, Brian Bulgac (Giant-Shimano), Silvain Dillier (BMC Racing Team) et Jimmy Janssen (Team 3 M) parviennent à revenir sur les trois hommes partis plus tôt. Les six collaborent bien, mais alors que leur avance n'est plus que de 15” et qu'il ne reste que 9 kilomètres de course, Dillier tente le coup en solitaire. Derrière, seul Philippe Gilbert (BMC Racing Team) tente de déstabiliser les Omega Pharma-Quick Step, en vain. C'est groupé que le peloton se présente dans les 5 derniers kilomètres. Les coureurs de l'équipe Lotto-Belisol se portent alors en tête pour leur sprinteur André Greipel. Profitant d'un final en côte, l'Allemand impose toute sa puissance à ses adversaires et lève enfin les bras cette semaine. Il devance Roman Maikin (RusVelo) et Philippe Gilbert. Le classement général est toujours dominé par Tony Martin.

Demain, autour d'Oreye (178,7 km) les puncheurs seront à l'honneur avec les ascensions du mur de Huy du Thier Riga et du Mur d'Amay avant la dernière difficulté, Sart d'Avette (2 km à 5,5 %) à 17 kilomètres de l'arrivée.

Classement 4ème étape :

1. André Greipel (GER, Lotto-Belisol) en 4h16'11”
2. Roman Maikin (RUS, RusVelo) m.t.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
6. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Koen De Kort (PBS, Giant-Shimano)32) m.t.
8. Gerry Druyts (BEL, Team 3M) m.t.
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
10. Sascha Weber (ALL, Veranclassic-Doltcini) m.t.
 
Classement général :

1. Tony Martin (Ger) Omega Pharma-Quick-Step) en 12h17'10” 
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 16 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 26 sec. 
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 41 sec. 
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 47 sec. 
6. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 51 sec.
7. Artem Ovechkin (RUS, RusVelo) m.t. 
8. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) à 56 sec.
9. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19