FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Martin comme prévu

Publié le 30/05/2014 16:43

Tour de Belgique # 3. Tony Martin remporte le contre-la-montre individuel devant Tom Dumoulin et Sylvain Chavanel. Il prend également les commandes du général.

Tony MartinTony Martin | © Photopress.beVoilà deux jours que Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) brille sur le Tour de Belgique et ne laisse que des miettes à ses adversaires. A domicile, il semble revenu dans la catégorie des finisseurs qu'il ne vaut mieux pas affronter. Alors, aujourd'hui, ses adversaires auraient presque pu se dire soulagés d'enfin en découdre sur un autre terrain. Car c'est écrit, le contre-la-montre proposé autour de Dixmude (16,7 km) doit mettre un terme à la série de victoires de Boonen et établir une hiérarchie au classement générall qui devrait ressembler au résultat final. Mais l'équipe Omega Pharma-Quick Step n'est pas sans ressources et dispose dans ses rangs d'un des meilleurs rouleurs au monde, en la personne de Tony Martin. Rien de très réjouissant, donc, pour les adversaires de la formation belge. 

En fait, seul un incident mécanique semble pouvoir contrarier les plans de l'Allemand. Vainqueur du chrono du Tour de Belgique en 2012 et 2013, c'est cet exercice qui, à chaque fois, lui avait même permis de prendre suffisamment d'avance pour ne jamais être rattrapé au classement général. A y regarder de plus près, on se dit qu'il devra tout de même se méfier de certains bons rouleurs qui ont fait le déplacement, comme par exemple son ancien coéquipier Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Dans cet exercice, le Français est toujours redoutable. C'est d'ailleurs lui qui établit le premier chrono de référence. Avec un temps de 20'09", Chavanel marque les esprits.  

Pourtant, il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir sa marque tomber. Tom Dumoulin (Giant-Shimano), vainqueur du contre-la-montre du Critérium international cette année réalise le nouveau temps à battre. Seul Tony Martin parvient finalement à aller plus vite. En 19'43", on voit mal qui peut alors renverser le triple Champion du Monde du contre-la-montre. D'autant plus que les premiers au classement général sont pour la plupart des spécialistes de l'emballage final. Il n'y aura donc pas de surprise, et comme attendu depuis la présentation de l'épreuve, Tony Martin remporte l'étape. Il devance de 16" Tom Dumoulin et de 26" Sylvain Chavanel. Tom Boonen termine bien loin de son coéquipier. Tony Martin est le nouveau leader du Tour de Belgique, et plus que jamais favori à sa propre succession.

Demain, la boucle tracée autour des Lacs de l'Eau d'Heure (184 kilomètres) devrait permettre aux déçus du jour de reprendre du temps, avec notamment la triple ascension de la côte du Petit Poggio (700 mètres à 6%).

Classement 3ème étape :
 
1. Tony Martin (Ger) Omega Pharma-Quick-Step) en 19'43"
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 16 sec. 
3. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 26 sec. 
4. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 44 sec. 
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 47 sec. 
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 48 sec. 
7. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 51 sec. 
8. Artem Ovechkin (RUS, RusVelo) m.t. 
9. Chad Haga (USA, Giant-Shimano) à 53 sec. 
10. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) à 56 sec.
 
Classement général :
 
1. Tony Martin (Ger) Omega Pharma-Quick-Step) en 8h00'59" 
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 16 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 26 sec. 
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 46 sec. 
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 47 sec. 
6. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 51 sec.
7. Artem Ovechkin (RUS, RusVelo) m.t. 
8. Chad Haga (USA, Giant-Shimano) à 53 sec. 
9. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) à 56 sec.
10. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19