FLASHS

Pros

Tour de Belgique — Martin passe la troisième

Publié le 01/06/2014 16:34

Tour de Belgique # 5. Tony Martin n'a pas tremblé et remporte l'épreuve pour la troisième année consécutive au terme de la dernière étape gagnée par Paul Martens.

Tony Martin en vainqueurTony Martin en vainqueur | © OPQS/Tim de Waele

Il aura fallu attendre la quatrième étape du Tour de Belgique pour voir gagner un coureur qui ne fait pas partie de l'armada Omega Quick-Step, véritable épouvantail cette semaine. Mais pour être honnête, on n'attendait pas forcément André Greipel, hier, aux Lacs de l'Eau d'Heure. Car on avait un temps espéré que le parcours particulièrement vallonné servirait la grande explication qui seule peut mettre en danger Tony Martin. Philippe Gilbert a bien tenté, vainement. Alors, il reste une dernière opportunité, et pas des moindres, que les prétendants au classement général ne peuvent laisser passer. En effet, la boucle tracée autour d'Oreye (178,7 km) est plus exigeante encore que le parcours d'hier. Au programme du jour, les ascensions du mur de Huy du Thier Riga et du Mur d'Amay avant la dernière difficulté, Sart d'Avette (2 km à 5,5 %) à 17 kilomètres de l'arrivée.

Dès le départ, neuf coureurs décident de faire la course en tête. Stig Broeckx (Lotto-Belisol), Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Edwig Cammaerts (Cofidis), Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise), Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert), Gorik Gardeyn (Veranclassic-Doltcini), Luigi Miletta (Neri-Sottoli-Yellow Fluo), Robin Stenuit (Wallonie-Bruxelles) et Timothy Stevens (Team 3M) se dirigent ainsi ensemble vers le pied de la première ascension du jour, le célèbre Mur de Huy, avec une avance qui avoisine les 2'. Leur aventure ne s'éternisera pas, à 37 kilomètres de l'arrivée, le peloton est groupé et les prétendants à la victoire finale se replacent en perspective des dernières difficultés du jour. C'est le moment choisi par Sylvain Chavanel (IAM Cycling) pour attaquer. 

Le Français, troisième du classement général ce matin peine à creuser l'écart. Les équipiers de Tony Martin sont particulièrement vigilants et annihilent toute tentative. Même lorsque Philippe Gilbert (BMC Racing Team) décide d'accélérer et se fait accompagner de Tom Dumoulin (Giant-Shimano) et Sylvain Chavanel, encore lui, le peloton revient. Superbement entouré, Martin semble parfaitement maitriser son sujet. Quatre coureurs dont Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) tenteront bien un dernier coup, mais ils n'y pourront rien. 

C'est même Tony Martin en personne qui s'offre le luxe d'attaquer sous la banderole qui indique les 4 derniers kilomètres. Il est accompagné par Dries Devenyns (Giant-Shimano) et Bram Tankink (Belkin). Mais l'Allemand est le seul à travailler, devant. Aux 700 mètres, la meute revient sur eux. Emmené par les coureurs de l'équipe BMC Racing Team pour Philippe Gilbert, le peloton fuse alors vers la ligne d'arrivée. Sur la droite de la route, Sep Van Marcke tente de faire sa place mais est victime d'une chute spectaculaire et heureusement sans gravité. Pendant ce temps-là, plein centre, Paul Martens (Belkin) parvient à devancer Francesco Gavazzi (Astana) et Greg Van Avermaet. Le classement général est identique à celui de la veille. Tony Martin remporte donc le Tour de Belgique pour la troisième année consécutive en devançant Tom Dumoulin (Giant-Shimano) et Sylvain Chavanel (IAM Cycling).

Classement 5ème étape :   

1. Paul Martens (ALL, Belkin) en 4h14'01" 
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Marcel Meisen (ALL, KwadrO-Stannah) m.t.
10. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis)m.t.
 
Classement général :

1. Tony Martin (Ger) Omega Pharma-Quick-Step) en 12h17'10"
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 16 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 26 sec. 
4. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 38 sec. 
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 47 sec. 
6. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) à 51 sec.
7. Artem Ovechkin (RUS, RusVelo) m.t. 
8. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 52 sec.
9. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 56 sec.
10. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 59 sec.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19