C’est bien connu, les victoires appellent les victoires. Force est de constater que la dynamique est bonne du côté de Damien Gaudin (Armée de Terre) qui n’a jamais autant gagné depuis qu’il a quitté les rangs du WorldTour pour rejoindre les Militaires en Continentale. Dangereux dès qu’il se glisse dans une échappée, le Choletais affichait déjà trois succès cette saison. Il faut désormais en ajouter un quatrième à sa collecte ce soir au Tour de Bretagne, dix jours après un premier succès en terres bretonnes au Tro Bro Léon dans le Finistère. On tolérera cette petite incohérence géographique au moment où le Tour de Bretagne fait étape en terres ligériennes à Saint-Gildas-des-Bois.

Damien Gaudin a donc choisi la 4ème étape de l’épreuve de Classe 2 pour frapper un nouveau grand coup et démontrer une nouvelle fois toute sa puissance au cours d’une échappée longue de 190 bornes. Rien ne se prêtait pourtant à un nouveau show de l’ancien vainqueur du prologue de Paris-Nice, accompagné pendant toute l’étape par le seul Kevin Perret (Team U Nantes-Atlantique). À force de persévérance, les deux hommes vont parvenir à forger un avantage maximal de 5 minutes qui leur permettra d’envisager la gagne une fois arrivés sur le circuit final.

Même si le peloton emmené par les coéquipiers de Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) se jette à leur poursuite, rien n’empêchera le duo de tête de se disputer la victoire. Dans une configuration proche de celle qu’il avait connue au Circuit de la Vallée de la Loire en Elite Nationale en février dernier, le coureur de 30 ans ne fait qu’une bouchée du jeune Espoir 2 dans le final. Il s’offre ainsi sa quatrième victoire de la saison après le Circuit de la Vallée de la Loire, une étape du Tour de Normandie et le Tro Bro Léon, là où il ne totalisait que deux victoires sur l’ensemble de sa carrière au début de la saison : le prologue de Paris-Nice et Cholet Pays-de-Loire en 2013.

A plus de 12 minutes de Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) au classement général, Damien Gaudin ne représentait aucun danger pour le Picard qui reste aux commandes ce soir.

Classement 4ème étape :

1. Damien Gaudin (FRA, Armée de Terre) les 198,5 km en 4h45’40 » (41,6 km/h)
2. Kevin Perret (Team U Nantes-Atlantique) à 8 sec.
3. Andrea Vendrame (ITA, Androni-Sidermec) à 37 sec.
4. Elie Gesbert (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Cyrille Patoux (FRA, VCP Loudéac) m.t.
6. Alex Turrin (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
7. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
8. Kristoffer Skjerping (NOR, Team Joker Icopal) m.t.
9. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling) m.t.
10. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.

Classement général :

1. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) en 17h24’46 »
2. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 29 sec.
3. Maxime Cam (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) à 36 sec.
4. Justin Mottier (FRA, VCP Loudéac) à 39 sec.
5. Sean Mackinnon (CAN, An Post Chainreaction) à 42 sec.
6. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) à 1’43 »
7. Tanguy Turgis (FRA, BMC Development Team) à 1’48 »
8. Ruben Zepuntke (ALL, Development Team Sunweb) m.t.
9. Kristoffer Skjerping (NOR, Team Joker Icopal) à 1’51 »
10. Damien Shaw (IRL, An Post Chainreaction) m.t.