Il y a eu de la casse hier dans le contre-la-montre par équipes du Tour de Burgos. Des égratignures pour l’essentiel, mais le court exercice proposé pour ultime répétition avant celui qui ouvrira le Tour d’Espagne dans à peine plus de deux semaines laissera plus de marques qu’il ne le devait. En attendant, ce sont bien les meilleurs qui sont installés en haut du classement général, les coureurs d’Astana Luis-Leon Sanchez, Rein Taaramae,  Miguel-Angel Lopez et Michele Scarponi ne devant pas passer cette semaine à côté de la victoire finale dans l’épreuve espagnole.

On sera fixé samedi et l’arrivée finale stratégique à Lagunas de Neila. D’ici là, il s’agit pour les Astana de camper sur leur position privilégiée au classement général, ce qu’ils vont s’attacher à faire tout au long d’une troisième étape sans difficulté notable entre Castrojeriz et Villadiego (165 km). A vrai dire, les finisseurs sont avantagés, mais de finisseurs il n’y en a guère à Burgos et les attaquants auront leur petit mot à dire. Membre de la première échappée du jour, avec Gougeard, Mas, Torres et Valencia, le Russe Vladimir Isaychev (Team Katusha) va parcourir une cinquantaine de kilomètres en tête avant de voir revenir le peloton tout entier.

Qu’à cela ne tienne, il embarque dans la seconde fugue, kilomètre 69, avec Miguel-Angel Benito (Caja Rural-Seguros RGA), Matteo Busato (Southeast), Imanol Estevez (Murias Taldea) et Carlos Quintero (Colombia). Cette fois le paquet relâche son effort pour octroyer 3’20 » d’avance aux cinq de tête, qui ne seront plus que quatre dans la phase finale après le retrait d’Imanol Estevez. A travers la campagne aride de Castille-et-Leon, les quatre derniers échappés insistent… et résistent. Lorsqu’ils franchissent la flamme rouge, le peloton est toujours annoncé distant d’une vingtaine de secondes. Ce sera la bonne !

Alors le groupe se désunit. Miguel-Angel Benito cherche à anticiper le sprint mais ses adversaires répondent du tac au tac et, à ce jeu, l’ancien champion de Russie Vladimir Isaychev est le plus fort. Il s’impose devant Busato, Benito et Quintero. Le peloton, lui, rejoint la ligne avec un retard de 15 secondes, Luis-Leon Sanchez préservant le maillot violet de leader au classement général.

Demain vendredi, la quatrième étape s’élèvera tout doucement entre Belorado et Pineda de la Sierre (161 km).

Classement 3ème étape :

1. Vladimir Isaychev (RUS, Team Katusha) les 165 km en 3h31’06 » (46,9 km/h)
2. Matteo Busatto (ITA, Southeast) m.t.
3. Miguel-Angel Benito (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
4. Carlos Quintero (COL, Colombia) m.t.
5. Rafael Andriato (BRE, Southeast) a 15
6. Manuel Beletti (ITA, Southeast) m.t.
7. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Simone Ponzi (ITA, Southeast) m.t.
9. Rudger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
10. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) en 7h20’56 »
2. Rein Taaaramae (EST, Astana) à 1 sec.
3. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
5. Miguel-Angel Benito (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 25 sec.
6. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 26 sec.
7. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) a 29 sec.
9. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Winner Anacona (COL, Movistar Team) m.t.