FLASHS

Pros

Tour de Californie — Cavendish répond à Kittel

Publié le 12/05/2014 09:40

Tour de Californie # 1. Grillant la politesse à John Degenkolb pour quelques millimètres sur la ligne, Mark Cavendish empoche sa septième victoire de l'année à Sacramento.

Mark Cavendish vainqueur au sprint pour son retour en TurquieMark Cavendish vainqueur au sprint pour son retour en Turquie | © Tour of Turkey/Mario StiehlSi les favoris pour le classement général du Tour de France doivent encore se cacher au mois de mai, il est de bon ton pour les sprinteurs de se dévoiler au maximum dans l'optique de marquer des points pour juillet. Aussi ne doit-on pas chercher les futurs prétendants au maillot jaune en Californie, mais ce n'est pas la même musique pour ceux qui veulent se parer de vert sur les Champs-Élysées le 27 juillet . Ce sont d'ailleurs eux qui sont amenés à s'exprimer sur cette première étape servant de mise en jambes à ceux qui viennent de débarquer du Vieux Continent. L'itinéraire autour de Sacramento vient titiller les premiers reliefs en milieu d'étape pour cette plus longue journée de cette édition. Au terme des 193,1 kilomètres de course, ce sera une question de millimètres pour désigner le premier porteur du maillot de leader.

Pour beaucoup d'Européens, la présence outre-Atlantique n'est que temporaire. Pour d'autres, elle est de plus longue durée. C'est le cas par exemple du Français Charles Planet (Team Novo Nordisk). Vététiste émérite, le Lorrain s'est vu offrir une opportunité incroyable par cette équipe permettant aux coureurs diabétiques de vivre de leur passion. Le coureur de 20 ans profite alors de cette vitrine que constitue le Tour de Californie pour se distinguer au sein d'un groupe de six hommes où l'on retrouve également le plus jeune concurrent de cette édition, Tao Geoghegan-Hart (Bissell Development Team). Avec Isaac Bolivar (Unitedhealthcare), Matt Cooke (Jamis-Hagens Berman), Tom Leezer (Belkin) et Will Routley (Optum), ils obtiennent jusqu'à 5 minutes d'avance avant que le peloton ne mette la machine en marche.

Et dans le paquet, deux collectifs vont tout particulièrement mettre la main à la pâte : Omega Pharma-Quick Step pour Mark Cavendish et Giant-Simano pour John Degenkolb. Avec deux équipes particulièrement rodées pour les emballages massifs, les six hommes n'auront aucune chance et sur le circuit dans les rues de Sacramento, les deux groupes sportifs s'attacheront à annihiler toute tentative dans le but de laisser leurs bolides s'exprimer dans la dernière ligne droite. L'équipe néerlandaise aborde l'emballage final en tête et John Degenkolb paraît longtemps en mesure d'imiter son compère Marcel Kittel, lauréat de deux étapes sur le Tour d'Italie. Calé dans son sillage, Mark Cavendish patiente pour finalement déboîter l'Allemand au meilleur des moments. Sur la ligne, quelques millimètres séparent les deux hommes, à l'avantage du Britannique qui enregistre sa septième victoire de l'année, sa cinquième en deux semaines.

Classement 1ère étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 193,1 km en 4h44'17" (40,7 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) m.t.
3. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
6. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.
7. Eric Young (USA, Optum) m.t.
8. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 4h44'07"
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) à 4 sec.
3. Moreno Hofland (PBS, Belkin) à sec.
4. Tao Geoghegan-Hart (GBR, Bissell Development Team) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 10 sec.
6. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
7. Guillaume Boivin (CAN, Cannondale) m.t.
8. Eric Young (USA, Optum) m.t.
9. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19