FLASHS

Pros

Tour de Californie — Comme un parfum de Tour

Publié le 19/05/2014 10:06

Tour de Californie # 8. Sept semaines avant le départ du Tour de France, Bradley Wiggins s'adjuge le Tour de Californie. Cavendish obtient un deuxième succès d'étape.

Bradley WigginsBradley Wiggins | © SirottiIl est encore trop tôt pour se faire une idée des coureurs qui pourront prétendre ramener le maillot jaune à Paris à la fin du mois de juillet. N'empêche qu'à sept semaines du Grand Départ britannique les candidats à la victoire vont tout doucement entrer dans la phase finale de leur préparation. Ils n'étaient cette année que quelques-uns à avoir choisi de précéder les rendez-vous de juin en se rendant au Tour de Californie. Des outsiders essentiellement. Cela ne saurait affadir la victoire finale de Bradley Wiggins (Team Sky), qu'on prétend désintéressé par le maillot jaune du Tour depuis son éblouissante saison 2012 mais dont le retour sur la Grande Boucle – il avait renoncé en 2013 à cause d'une blessure à un genou – est précédé de performances marquantes, le tout régnant dans un mystère absolu quant à ses ambitions futures.

Où va donc Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de Californie après avoir écrasé le contre-la-montre, exercice dont il est le champion olympique en titre, et démontré de belles choses en montagne ? Bien sûr, l'adversité à laquelle il aura eu affaire n'a rien à voir avec celle qu'il rencontrera dans deux mois. Bien sûr, Chris Froome reste le leader naturel du Team Sky en vue de la Grande Boucle. D'ailleurs, l'Anglais a obtenu de meilleurs résultats que son aîné cette saison. Mais ce succès final en Californie titille la curiosité. Wiggins, lui, reste discret quant à ce qu'il cherche à accomplir cette saison...

Etant donné les écarts creusés par le Britannique au cours de la semaine, 30 secondes sur Rohan Dennis (Garmin-Sharp), 1'48" sur Lawson Craddock (Giant-Shimano), et la maîtrise du Team Sky, l'ultime étape du Tour de Californie et les ascensions répétées de la côte de Rock Store sur le circuit de Thousand Oaks n'aura donc pas permis de modifier le classement général. Ce sont les sprinteurs qui ont eu le dernier mot une fois l'échappée, à la tête de laquelle Jack Bobridge (Belkin) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) ont fait forte impression, reprise.

Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) avait opté pour la Californie pour refaire son retard en termes de préparation après ses cinq semaines passées hors des compétitions en mars-avril. Vainqueur de quatre étapes du Tour de Turquie à sa reprise, il en conquiert deux du Tour de Californie. Au succès obtenu en ouverture à Sacramento il y a une semaine, l'Anglais ajoute l'ultime étape à Thousand Oaks, au sprint devant John Degenkolb (Giant-Shimano) et Peter Sagan (Cannondale). Comme un parfum de Tour de France.

Classement 8ème étape :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 135,2 km en 2h53'50" (46,7 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
4. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
6. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Lars Boom (PBS, Belkin) m.t.
8. Zakkari Dempster (AUS, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) m.t.
10. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.

Classement général final :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 28h22'05"
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 30 sec.
3. Lawson Craddock (USA, Giant-Shimano) à 1'48"
4. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 2'02"
5. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 2'14"
6. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 2'30"
7. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 2'39"
8. Laurens Ten Dam (PBS, Belkin) à 3'01"
9. Janier Acevedo (COL, Garmin-Sharp) à 3'05"
10. David De La Cruz (ESP, Team NetApp-Endura) à 3'06"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19