FLASHS

Pros

Tour de Californie — Dennis avec malice

Publié le 14/05/2014 08:34

Tour de Californie # 3. Sorti à 300 mètres de la ligne, Rohan Dennis parvient à reprendre 20 secondes à un Bradley Wiggins esseulé dans le Mount Diablo.

Bradley WigginsBradley Wiggins | © SirottiLe Tour de Californie est souvent resté la possession des coureurs américains qui ont remporté six des huit éditions disputées jusqu'ici. Cette année, si on en parle toujours anglais sur les podiums protocolaires, il convient de prendre un accent britannique après les deux premières étapes remportées par Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et Bradley Wiggins (Team Sky). Après sa démonstration dans le chrono hier, le vainqueur du Tour 2012 doit maintenant tout faire pour conserver l'avantage qu'il a creusé sur un terrain où il semble moins aérien que par le passé : la montagne. Après le chrono hier, toute la question était de savoir si le fantasque anglais allait tout miser sur le classement général. La réponse est intervenue cette nuit sur les pentes du Mount Diablo : oui, mais rien n'est acquis.

Avant de laisser les cadors s'expliquer, huit hommes prennent les devants dès le quatrième kilomètre. Jonny Clarke (Unitedhealthcare), Luis Davila (Jelly Belly-Maxxis), David Lozano (Team Novo Nordisk), Robbie Squire (Jamis-Hagens Berman), Paul Voss (Team NetApp-Endura), Maarten Wynants (Belkin) et Ruben Zepuntke (Bissell Development) aimeraient prendre un peu d'avance avant d'aller titiller le juge de paix californien. Leur avantage flirtant avec les 7 minutes suffit à mettre en émoi le peloton qui entame alors la chasse. Les fuyards aborderont la dernière difficulté à l'avant, mais devront logiquement s'incliner face à un paquet où l'on retrouve en tête les maillots noirs à manches bleues du Team Sky pour défendre le maillot de leader de Bradley Wiggins.

Rohan DennisRohan Dennis | © SirottiL'image vue maintes et maintes fois, que ce soit avec le Britannique lui-même, Chris Froome ou même Richie Porte, resurgit. La garde de l'Anglais imprime un tempo qu'une trentaine de concurrents parvient à suivre. Mais les coéquipiers de Wiggins vont céder les uns après les autres, exténués par la chasse menée sur les fuyards matinaux dans la fournaise californienne. Tant et si bien que le Maillot Jaune est lui-même contraint de mener le tempo à 8 kilomètres du sommet. Le rythme est cependant tellement soutenu que le groupe en file indienne s'effiloche de mile en mile.

Mais le Londonien ne pourra rien faire face aux assauts des Garmin-Sharp dans le final. C'est d'abord Janier Acevedo qui met le feu aux poudres à 1,5 kilomètre de la ligne. Wiggins contient immédiatement la tentative mais devra s'effacer quand le sprint pour la victoire d'étape sera lancé. Répondant à une attaque d'Esteban Chaves (Orica-GreenEdge), Rohan Dennis (Garmin-Sharp) parvient à jaillir du peloton pour s'imposer au sommet. Avec seulement 44 secondes de retard sur Wiggins au départ grâce à sa 2ème place sur le chrono hier, l'Australien a gommé une partie de son déficit. Mais les 20 secondes qu'il reprend sont insuffisantes pour s'emparer du maillot jaune.

Demain, la 4ème étape reliera Monterey et Cambria (165,1 km)

Classement 3ème étape :

1. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) les 174,6 km en 4h56'02" (35,3 km/h)
2. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 6 sec.
3. Lawson Craddock (USA, Giant-Shimano) à 8 sec.
4. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 11 sec.
5. Janier Acevedo (COL, Garmin-Sharp) m.t.
6. Carter Jones (USA, Optum) à 14 sec.
7. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 20 sec.
10. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 29 sec.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 10h03'57"
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 24 sec.
3. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 1'05"
4. Lawson Craddock (USA, Giant-Shimano) à 1'21"
5. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 2'10"
6. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 2'24"
7. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 2'25"
8. Carter Jones (USA, Optum) à 2'27"
9. Laurens Ten Dam (PBS, Belkin) à 2'29"
10. Janier Acevedo (COL, Garmin-Sharp) à 2'30"

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19