FLASHS

Pros

Tour de Californie — L'échappée belle

Publié le 15/05/2014 10:17

Tour de Californie # 4. Le Canadien William Routley, présent dans l'échappée matinale, signe le plus beau succès de sa carrière en tenant le peloton des sprinteurs en respect.

Will RoutleyWill Routley | © SirottiC'est une étape des plus traditionnelles que nous a réservée le Tour de Californie pour ce quatrième jour de course. Une étape typique de celles qui se déroulent sur le flanc ouest des États-Unis : quelques reliefs, mais une dernière partie d'étape toute plate qui ne doit pas gêner les sprinteurs avides de disputer la revanche de dimanche. Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) et John Degenkolb (Giant-Shimano) séparés pour quelques centimètres lors de la 1ère étape se voyaient déjà croiser à nouveau le fer avec Peter Sagan (Cannondale), Moreno Hofland (Belkin) ou encore Matthew Goss (Orica-GreenEdge). C'était finalement sans compter sur la volonté d'une poignée d'irréductibles qui perpétuent la tradition des échappées victorieuses sur le Tour de Californie, comme ce fut le cas pour Sylvain Georges en 2012.

Pourtant, rien ne prêtait à croire que Jonathan Clarke et Christopher Jones (Unitedhealthcare), Matt Cooke (Jamis-Hagens Berman), Gregory Daniel (Bissell Development Team), Kevin De Masmaeker (Team Novo Nordisk) et William Routley (Optum) aillent au bout. Ce dernier semble d'ailleurs s'être fait une raison : c'est le maillot de meilleur grimpeur qu'il vise. Déjà présent dans l'échappée de la 1ère étape disputée dans la nuit de dimanche à lundi heure française, le Canadien aime visiblement les causes qui semblent perdues d'avance. Aussi préfère-t-il prendre des points au classement du meilleur grimpeur au cours de cette étape tracée le long de la côte entre Monterey et Cambria. Les fuyards ne s'attardent pas sur les fabuleux paysages au pays des surfeurs, mais le peloton semble garder l'échappée sous contrôle en accordant au maximum 4'10" aux hommes de tête.

Six hommes issus des rangs de 2ème et 3ème division gardés à portée de fusil : cela semble être du pain bénit pour les sprinteurs ! Et pourtant, les échappés parviennent à tenir la meute en respect. Avec encore 3'30" d'avance à 30 bornes de la ligne, tout semble possible. Grâce à une bonne entente jusqu'aux 3 kilomètres, les audacieux vont jouer la gagne. L'équipe Unitedhealthcare présente avec deux hommes à l'avant part favorite. Jonathan Clarke passe donc à l'attaque une première fois avant de remettre ça un kilomètre plus loin, sans succès. Kevin De Masmaeker jaillit alors à 400 mètres de la ligne, mais William Routley parvient à le remonter et à remporter ce sprint, malgré les efforts consentis lors des grimpeurs. Le peloton réglé par Mark Cavendish devant Peter Sagan coupe la ligne un peu plus d'une minute après le Canadien de 30 ans qui remporte à Cambria le plus beau succès de sa carrière.

Classement 4ème étape :

1. William Routley (CAN, Optum) les 165,1 km en 3h48'37" (43,3 km/h)
2. Gregory Daniel (USA, Bissell Development Team) m.t.
3. Kevin De Masmaeker (BEL, Team Novo Nordisk) m.t.
4. Christopher Jones (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Matt Cooke (USA, Jamis-Hagens Berman) m.t.
6. Jonathan Clarke (AUS, Unitedhealthcare) à 15 sec.
7. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 1'17"
8. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
9. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 10h03'57"
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 28 sec.
3. Tiago Machado (POR, Team NetApp-Endura) à 1'09"
4. Lawson Craddock (USA, Giant-Shimano) à 1'25"
5. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 2'14"
6. Peter Stetina (USA, BMC Racing Team) à 2'28"
7. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 2'29"
8. Carter Jones (USA, Optum) à 2'31"
9. Laurens Ten Dam (PBS, Belkin) à 2'33"
10. Janier Acevedo (COL, Garmin-Sharp) à 2'34"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19