Sa victoire hier ne laissait déjà aucun doute sur ses motivations. Le départ du Giro n’est que dans trois semaines, mais c’est au Tour de Castille-et-Leon qu’Alejandro Valverde (Movistar Team) devait juger de sa condition. Même si l’Espagnol a allégé son programme de début de saison, le terme de course de préparation n’existe pas dans le vocabulaire du coureur habitué à briller d’un bout à l’autre de l’année. L’histoire dira si l’option retenue par le Murcien qui a préféré une course à la concurrence faiblarde à la seule classique ardennaise qui lui a résisté, l’Amstel Gold Race, aura été judicieuse. Elle aura au moins le mérite de lui permettre de faire le plein de confiance avant de reprendre la direction des Ardennes belges. A sa victoire d’étape hier, s’ajoute un second succès vingt-quatre heures plus tard et une victoire au classement général.

Tout ceci était somme toute prévisible et personne ne pourrait s’étonner de la victoire d’Alejandro Valverde aujourd’hui alors que le Tour de Castille-et-Leon se concluait par la montée de l’Alto de la Plataforma. La montée de 6,2 kilomètres à 7,7 % se charge logiquement de départager les coureurs les plus costauds après avoir revu les derniers membres de l’échappée matinale, Jesus Ezquerra (Sporting-Tavira), Gavin Mannion (Drapac), Fernando Grijalba (Inteja-MMR Dominican Cycling Team), Arnau Soe (Burgos-BH) et Benat Txoperena (Euskadi Murias).

Dans une position confortable après sa victoire de la veille, 2ème du classement général à 3 secondes de Carlos Betancur, Alejandro Valverde peut se contenter d’être sur la défensive sur la montée finale. Le leader de l’équipe Movistar ne manque pas de vigilance et fait partie de la vingtaine de coureurs qui prend les devants à 4 kilomètres du sommet. L’absence de Carlos Betancur lui assure le gain du classement général, mais le coureur qui fêtera bientôt ses 36 ans en veut plus. Dans le final, il vient à bout de Joni Brandao (Efapel) et David Arroyo (Caja Rural-Seguros RGA) pour s’offrir également l’étape. De bon augure avant de retrouver une concurrence bien plus rude mercredi sur la Flèche Wallonne.

Classement 3ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 4h15’51 »
2. Joni Brandao (POR, Efapel) à 1 sec.
3. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 3 sec.
4. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 8 sec.
5. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 16 sec.
6. Federico Figueiredo (POR, Radio Popular-Boavista) à 20 sec.
7. Henrique Casimiro (POR, Efapel) à 22 sec.
8. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting-Tavira) à 28 sec.
9. Rodrigo Parra (COL, Boyaca Raza de Campeones) à 30 sec.
10. Rafael Reis (POR, W52-FC Porto) à 32 sec.

Classement général final :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 13h04’55 »
2. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 30 sec.
3. Joni Brandao (POR, Efapel) à 1’06 »
4. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’10 »
5. Jaime Roson (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’32 »
6. Winner Anacona (COL, Movistar Team) à 1’43 »
7. Rafael Reis (POR, W52-FC Porto) à 2’23 »
8. Garikoitz Bravo (ESP, Euskadi Murias) à 4’41 »