FLASHS

Pros

Tour de Catalogne — La bonne dynamique

Publié le 25/03/2014 17:50

Tour de Catalogne # 2. Thomas Voeckler réalise un numéro sous la pluie mais c'est encore le Slovène Luka Mezgec, leader du général, qui a le dernier mot au sprint.

Thomas VoecklerThomas Voeckler | © Vélo 101Avant que la montagne ne ponctue cette édition du Tour de Catalogne demain à La Molina, après-demain à Vallter 2000, une nouvelle opportunité s'offre aux sprinteurs d'en découdre entre Mataro et Gérone (171,2 km). Une opportunité que le temps maussade pourrait toutefois compromettre. Et ça, ils sont quelques-uns à le croire. Il pleut en effet sur la Catalogne. De mauvaises conditions qui n'arrêtent pas Tomasz Marczynski et Marek Rutkiewicz (CCC Polsat Polkowice), Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Maxim Belkov (Team Katusha), Michel Koch (Cannondale) et Thomas Voeckler (Team Europcar), les six coureurs qui s'échappent dès le départ.

La présence en tête de course de Thomas Voeckler n'aura échappé à personne. Retardé dans sa préparation par une nouvelle fracture de la clavicule alors qu'il avait envisagé faire sa rentrée sous le soleil de l'Australie, l'Alsacien retrouve des sensations. Pour s'en assurer, il ne lui manquait qu'un tour en tête de course, billet qu'il obtient donc aujourd'hui à la faveur d'une échappée très matinale. Les jambes tournent bien pour l'ensemble des six attaquants mais le peloton, vigilant, ne leur accordera jamais plus de 2'50" d'avance. Un peloton duquel se retire déjà Richie Porte (Team Sky), visiblement pas remis du coup de moins bien ressenti sur Tirreno-Adriatico.

A mesure que les six coureurs de tête se rapprochent de Gérone, il est dit qu'un regroupement général s'opérera. Mais Thomas Voeckler veut prolonger son escapade. A moins de 30 kilomètres de l'arrivée, tandis que le peloton est revenu à 40 secondes, le coureur français insiste. Seul. La pluie lui giclant au visage, l'eau goûtant de son casque, Thomas Voeckler affiche son beau tempérament de guerrier. Il y a une victoire en jeu, ambition rendue plausible par des écarts à son avantage, 1'10" alors qu'il attaque les 10 derniers kilomètres. Mais pour rejoindre Gérone il faut encore franchir un interminable faux plat montant sur chaussée large. Un terrain défavorable pour un homme seul, échappé depuis le matin, quand derrière le peloton a mis en route.

Luka MezgecLuka Mezgec | © Cor Vos/Team Giant-ShimanoA 5 kilomètres de l'arrivée, après s'être retourné sur ce qui se trame dans son dos, Thomas Voeckler a compris qu'il lui serait vain d'insister. Il renonce, mais son numéro du jour témoigne de son retour, lui qui compte bien laisser son empreinte quelque part au mois d'avril, lorsque se présenteront les classiques ardennaises.

Pour l'heure, c'est un sprint à nouveau qui clôt la deuxième étape du Tour de Catalogne. Luka Mezgec (Giant-Shimano) est en pleine réussite. Vainqueur de la Handzame Classic  vendredi, vainqueur de la première étape du Tour de Catalogne lundi, le voilà encore premier au franchissement de la ligne mardi. Trois victoires en autant de jours de course, de quoi égaler la réussite de Marcel Kittel cette saison et revenir à un pas de John Degenkolb, les sprinteurs fétiches de sa formation. D'autres occasions pourraient se présenter à lui cette semaine, après le franchissement des Pyrénées.

Demain mercredi, une première étape de montagne interviendra entre Banyoles et La Molina (162,9 km).

Classement 2ème étape :

1. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) les 168 km en 3h57'49" (42,4 km/h)
2. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
6. Davide Vigano (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Maciej Paterski (POL, CCC Polsat Polkowice) à 3 sec.

Classement général :

1. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) en 8h06'42"
2. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) à 14 sec.
3. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec.
5. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
6. Boris Vallée (BEL, Lotto-Belisol) à 18 sec.
7. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) à 20 sec.
8. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Davide Vigano (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Michel Koch (ALL, Cannondale) m.t.

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19