FLASHS

Pros

Tour de Catalogne — L'élève dépasse les maîtres

Publié le 28/03/2014 17:28

Tour de Catalogne # 5. Luka Mezgec obtient son quatrième succès en une semaine. Devant Alaphilippe et Dumoulin. Le voilà plus victorieux que Degenkolb et Kittel.

Luka Mezgec vainqueurLuka Mezgec vainqueur | © Giant-Shimano/Cor VosSi les Pyrénées catalanes ont projeté en haut du tableau les meilleurs coureurs du peloton, elles n'ont pas défini avec précision qui sera l'élu dimanche soir du côté de la colline olympique de Montjuïc. L'enfant du pays Joaquim Rodriguez (Team Katusha) possède la faveur des pronostics à la descente des montagnes enneigées, mais la Catalogne regorge de routes à embûches jusqu'à Barcelone. Chacun devra resté aux aguets tant les différences entre les cadors sont mineures. Et comme Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), 2ème à 4 secondes, n'est pas homme à se contenter d'un rôle de dauphin, il est écrit que ça bardera dès aujourd'hui entre Llanars et Vall de Camprodon (222,2 km). La cinquième étape est la plus longue. Elle comprend surtout un petit col de 6,3 kilomètres à 4,9 % à 9 kilomètres de l'arrivée.

Etant donné les enjeux, il n'y aura pas tellement de place pour une échappée aujourd'hui. La bonne se dégage après 56 kilomètres de course, portée par Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Michel Koch (Cannondale), Steven Kruijswijk (Belkin), Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), Lukasz Owsian (CCC Polsat Polkowice), Georg Preidler (Giant-Shimano), Pierre Rolland (Team Europcar) et Jérémy Roy (FDJ.fr). Puis elle se désagrège rapidement pour ne laisser devant que Marcus Burghardt et Georg Preidler. Mais si les deux hommes monopoliseront la tête de course durant 125 kilomètres, il leur faudra se soumettre à la volonté des hommes forts de ce Tour de Catalogne en déposant les armes à 27 kilomètres de l'arrivée.

Tout le monde se concentre alors sur l'Alto de Lilla dont le sommet n'est distant que de 9 kilomètres avec la ligne d'arrivée. Trop loin pour certains, pas pour Alberto Contador, qui va effectivement entrer en action sur les pentes moyennes du col, après un premier assaut de Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp). Et le premier à se jeter dans la roue du Madrilène, c'est Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). Le jeune grimpeur français, 2ème hier dans le brouillard de La Molina, affiche une superbe condition. Mais il ne peut renchérir à l'action de Contador. De toute façon, Joaquim Rodriguez est déjà là, parfaitement vigilant. Il ne laissera pas ses adversaires directs s'échapper de la sorte. Jakob Fuglsang (Astana) n'est en revanche pas une menace. Le Danois bascule en tête au sommet et tente sa chance dans la descente.

En dépit des attaques des favoris, un peloton conséquent a pu passer l'ultime obstacle de cette étape, et la chasse est lancée derrière Fuglsang. Le Danois n'ira pas bien loin. Il est repris à 4 kilomètres de l'arrivée à Vall de Camprodon. C'est un nouveau sprint, donc, qui conclura la journée. Invincible en la matière depuis une semaine, le Slovène Luka Mezgec (Giant-Shimano) s'apprête à s'imposer pour la quatrième fois en autant d'occasions. Au grand dam des Français Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), 2ème et 3ème. Une semaine après avoir conquis la Handzame Classic, ce sont donc trois étapes du Tour de Catalogne qui tombent dans l'escarcelle du garçon de 25 ans. Quatre victoires, c'est désormais autant que John Degenkolb et mieux que Marcel Kittel.

Demain samedi, la sixième étape se disputera entre El Vendrell et Vilanova i la Geltru (163,9 km).

Classement 5ème étape :

1. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) les 222,2 km en 5h16'00" (42,2 km/h)
2. Julian Alaphilippe (FRA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Paul Martens (ALL, Belkin) m.t.
5. Michel Kreder (PBS, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
7. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Davide Vigano (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.

Classement général :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 23h03'34"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 4 sec.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 7 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.
5. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 17 sec.
7. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 18 sec.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.
9. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) à 42 sec.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Trek Factory Racing) à 48 sec.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19