FLASHS

Pros

Tour de France 2018 — Rendez-vous au Passage du Gois !

Publié le 28/02/2017 14:52

Comme en 2011, le Tour de France s'élancera du Passage du Gois en 2018 pour deux étapes vendéennes. Cholet accueillera ensuite un contre-la-montre par équipes.

La carte du Grand Départ du Tour de France 2018La carte du Grand Départ du Tour de France 2018 | © ASO

Il flottera comme un air de déjà vu le samedi 30 juin 2018 quand le peloton du Tour de France entamera son périple de plus de 3000 kilomètres. C'est en effet du Passage de Gois, théâtre du dernier Grand Départ vendéen en 2011, que la Grande Boucle s'élancera dans seize mois à peine. Comme il y a six ans, les fauves seront lâchés sur l'île de Noirmoutier et devront franchir cette chaussée submersible qui ne peut être empruntée qu'à marée basse. L'équipe de Christian Prudhomme ne s'est pas arrêtée là s'agissant des détails de ce dixième Grand Départ ligérien de l'histoire et a dévoilé le tracé des trois premières étapes.

Une fois le Gois franchi, le peloton mettra le cap au sud pour une 1ère étape qui longera longuement l'océan Atlantique avant d'entrer dans les terres et d'emprunter les routes du sud de la Vendée jusqu'à Fontenay-le-Comte. Les sprinteurs seront donc logiquement avantagés pour le port du premier maillot jaune de cette édition. Le lendemain, c'est le nord du département qui aura l'honneur d'accueillir la Grande Boucle. Au départ de Mouilleron-Saint-Germain, la traversée du bocage vendéen pourrait réserver quelques surprises, même si les sprinteurs gardent encore les faveurs des pronostics à La Roche-sur-Yon. La préfecture du département n'avait plus accueilli le Tour depuis 80 ans !

Le Tour aura déjà fait la part belle à la Vendée et quittera le département au matin de la 3ème étape. Direction le département voisin du Maine-et-Loire. Ce sont cette fois les routes des Mauges qui seront arpentées sur 35 kilomètres tracés autour de Cholet. La ville aime les années en huit, elle qui avait accueilli le Tour en 1998 (une arrivée et un départ) et en 2008 pour un contre-la-montre individuel. Cette fois, c'est par équipes que les coureurs s'offriront une boucle au nord-ouest de la ville.

La Grande Boucle quittera la région des Pays de la Loire au cours de la 4ème étape, après avoir visité un troisième département. La Baule (Loire-Atlantique) sera hôte du départ, une première depuis 1988. Le peloton s'offrira une centaine de kilomètres dans le nord du département pour une destination pour l'heure inconnue. Mais tout porte à croire qu'il s'agit de la Bretagne. La confirmation n'interviendra que le 17 octobre prochain au Palais des Congrès pour la présentation intégrale du tracé.

Les quatre premières étapes du Tour de France 2018 :

• 1ère étape (samedi 30 juin) : Noirmoutier-en-l'Île-Fontenay-le-Comte (195 km)
• 2ème étape (dimanche 1er juillet) : Mouilleron-Saint-Germain-La Roche-sur-Yon (185 km)
• 3ème étape (lundi 2 juillet) : Cholet-Cholet (35 km CLM/Equipes)
• 4ème étape (mardi 3 juillet) : La Baule- ?

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES